[Linux-bruxelles] umask qui revient à 022

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 15 Fév 11:02:33 CET 2007

Le jeudi 15 février 2007 à 08:09 +0100, quatron a écrit :
> OUI
> Et qui dértermine les droits des fichier nouvellement créés Ssi ces
> droits ne sont pas imposés par le pgm et/ou le script qui les crées...
> Non c'est umask. Il suffit de taper umask en consolle pour le constater.
> Voir plus haut
> Le but est simple: fixer les droits par défaut des fichiers créés, sur
> mon serveur, par mes clients linux sous nfs (pour les clients windows,
> samba permet d'imposer les droits... mais j'ai plus de clients windows)
> Mais si umask ne garde pas la valeur précisée dans login etc... je suis
> [...]
Encore une fois, ça dépend de l'application qui crée ces fichiers, et de
rien d'autres. Certaines utilisent le UMASK de login.defs, et d'autres
pas. Certaines en sont même conscientes, mais les ignorent résolument
(ex.: Evolution).
> PS: je voudrais ne pas devoir recourir à des solutions "compliquées"
> (packages complémentaires, ACL, etc..)et rester dans des solutions
> "basiques"
Les ACL ne sont pas si compliquées que cela à gérer, et à mon avis un
ACL par défaut résoudrait très simplement tous tes problèmes.

> Michel
BeezNest