[Linux-bruxelles] Problème avec Grub

GNUtoo at no-log.org GNUtoo at no-log.org
Mer 14 Fév 22:05:55 CET 2007

> Bonjour à tous,
>
> Je me suis inscrit sur la liste récemment, et je viens déjà vous
> ennuyer avec un problème de boot avec Grub.
>
> Voici le problème:
>
> J'avais installé Xp, OpenBSD et Ubuntu sur mon portable, tout
> fonctionnait bien. J'avais installé Grub (dans le mbr )depuis Ubuntu
> et j'arrivais à booter sans problème les 3 os.
wow openbsd...j'ai toujours pas compris comment partitioner les disques ou
alors c'est un bug
avec disklabel je met une partition en swap...jusque la tout est
bon...ensuite je met une partition en FFS...et il me fait une erreur si je
specifie / dans le mount point...est ce normal
mon ordi est un inspiron 2500(qui boot avec apm disabled) et la version de
OpenBSD est la 4.0

> [...]
>
> Si je ne me trompe pas, hd0,5 correspond à la sixième partition,
> donc /dev/sda6 semble correct. D'autant plus que je peux (via un live
> cd ) monter /dev/sda6 ( mount /dev/sda6 /mnt/gentoo ) et que la
> partition est "remplie".
>
> L'erreur que j'obtiens est
>
> VFS: Cannot open root devide "sda6" or unknown block (0,0)
> Please append a correct "root=" boot option
> Kernel panic - not syncing: VFS : unable to mount root fs on unknown
> block (0,0)
>
> Avez vous une idée de la façon dont je pourrais résoudre ce problème ?

sda6...uttilise tu du sata ou les nouveau drivers pata?
sinon gentoo et ubuntu sont tres different...
je vais essayer de t'aider pour gentoo:
-comment as tu compile ton kernel? genkernel ou a la main?
-as tu inclus le support sata/pata pour ton chipset
-as tu le bon systeme de fichier dans le noyeau
enfin est tu sur du sda6...pour cela prend un apareil photo numerique et
filme la sequence de boot et recherche au ralenti les identifiants du
disque dur(sda6)