[Linux-bruxelles] Problème avec Grub

Didrik Pinte dpinte at itae.be
Mer 14 Fév 14:12:38 CET 2007

Le mercredi 14 février 2007 à 13:38 +0100, Cédric Hernalsteens a écrit :
> Bonjour à tous,
>

> Je me suis inscrit sur la liste récemment, et je viens déjà vous
> ennuyer avec un problème de boot avec Grub.
>

> Voici le problème:
>

> J'avais installé Xp, OpenBSD et Ubuntu sur mon portable, tout
> fonctionnait bien. J'avais installé Grub (dans le mbr )depuis Ubuntu
> et j'arrivais à booter sans problème les 3 os.
>

> J'ai ensuite ajouté Gentoo et j'ai réinstallé Grub à partir de Gentoo.
>

> Le problème est que je n'arrive plus à booter ni Gentoo ni Ubuntu.
>

> Mon fichier de configuration est vide, j'utilise donc Grub en ligne de
> [...]

Je suis loin d'être un expert, mais je pense qu'il te manque le lien
vers ton initrd (dans lequel le noyau peut trouver des modules dont il a
besoin (notamment pour accèder à ton sda6)).

Une entrée classique de grub ressemble à ceci :

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-3-vserver-686
root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.18-3-vserver-686 root=/dev/hda2 ro
initrd          /boot/initrd.img-2.6.18-3-vserver-686
savedefault

J'ajouterais donc une ligne correspondant au initrd avant de lancer le
boot.

Didrik