[Linux-bruxelles] tentative d'achat de pc de marque sans OS.

Benoit Mortier benoit.mortier at opensides.be
Mer 7 Fév 23:42:32 CET 2007

Le Mercredi 7 Février 2007 08:21, Nicolas Pettiaux a écrit :

> pour moi, ce n'est pas la question. Il faut que partout les ordis
> soient affichés avec le prix des softs  affichés pour que l'on puisse
> demander sans certains softs (ou en sachant la valeur) et aussi
> demander l'alternative, qui devrait être montrée ... au moins sur
> quelques machines.

Bonsoir,

la va se poser le problème de fournir un tout qui fonctionne ;-) de plus le
devrait dans ta phrase me dérange, il s'agit de liberté avant tout en
poussant

La majorité des utilisateurs veulent un TRUC qui fonctionne. L'os leur
importe peut.

Je préfère la méthode positive de certains magasins qui mettent d'office
Firefox, Thunderbird, Openoffice. Et si les gens veulent absolument Office
ils paient le prix fort. Et oui ;-) le pouvoir du porte-monnaie, la
réflexion viendra peut être ensuite.

Je peut faire un comparatif avec ce qui se passe dans les société.

Vouloir du libre a tout prix pour des motifs genre monétaire, licences etc,
mènent quasiment tjrs à l'échec.

Passer au libre doit être un choix mûrement réfléchi ! Et pour cela rien de
tel que l'influence des autres ;-)

> Il s'agit bien sûr que le grand public qui n'y connait rien puisse
> adopter les LL, pas que les geeks ou personnes intéressées puissent se
> faire monter ce qu'ils veulent.

Mais le grand public en a t'il envie ? Firefox et Thunderbird sont des
succès grâce au bon volonté de tout le monde et au bouche à oreille. Il ne
le sont pas devenu parceque le grand public le voulait.

> peut-être même que M$ subsidie les vendeurs de matériel pour mieux
> créer la dépendance sur le marché en général. Au moins, on le saurait

Franchement ici nous sommes dans la zone des phantasmes ;-) M$ veut le
maximum d'argent des vendeurs et pas l'inverse.

Les vendeurs s'alignent sur ce que veux la masse ;-)

Pour l'anecdote lors des rmll de cette année ci j'ai pu assister à la
conférence de tristan nitot sur les standard ouvert et firefox.

On peut la résumer à ceci :

"Quand je travaillait chez netscape etque j'allais chez les grand on me
regardait de haut etc... votre mozarella (on s'en fout).

Il a dit maintenant que nous avons 18% et que nous allons voir les grand, il
nous considèrent. Donc il faut leur serrer les cou***es c'est le seul truc
qui compte."
"

Donc en conclusion il faut diffuser mais sans forcer et le changement
viendra.

Bonne nuit
--
Benoit Mortier