[Linux-bruxelles] soft compta libre

michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Mar 6 Fév 12:27:07 CET 2007

Jacques a écrit :

> Date: Tue, 6 Feb 2007 11:10:05 +0100
> From: "Jacques BONTEMPS" <jbt at yucom.be>
> Subject: [Linux-bruxelles] (sans objet)
>
> Bonjour,
>
> quelqu'un peut-il me dire s'il existe un (ou des ) programmes de
> comptabilité (pour ASBL) sous Linux.
> Accepté(s) par (certifié(s) pour..)  la législation belge.
> Un grand merci d'avance.
>
> Jacques BONTEMPS

Bonjour,

Un des plus complets, à mon avis, est phpcompta (http://www.phpcompta.org)

Comme son nom l'indique, c'est un outil de comptabilité développé en PHP
et donc Web (ce qui à mon avis est un avantage) et même multi-utilisateur.

En vitesse les fonctionnalités principales :

* Bilan (Plan Comptable Belge), Balance des comptes,
* Basée sur des journaux comptables, vous pouvez créer jusqu'à 99
journaux de chaque type et en contrôler l'accès,
* Rapprochement des opérations (réconciliation)
* Facturation
* module de gestion
* Gestion suivi courrier et clients (courrier de rappel, offres...)
* Import des opérations banquaires par fichier CSV
* Création de documents en RTF ou Oasis (iso26300,OpenOffice.org,
kword...)sur base de modèle
* Utilisation de codes rapides pour faciliter l' encodage
* Ecran de paramètrage complet
* Déclaration TVA grâce aux rapports
* Annulation par écriture inverse quand l' opération est dans une
période fermée
* Listing Assujetti TVA Belge
* Rapport personnalisé permettant d'extraire des statistiques sous
format CSV ou présenté en PDF
* Impression des journaux en CSV, PDF et HTML de manière détaillé ou simple
* Impression par poste comptable ou par quick code permettant d'avoir
l'historique sur ce compte
* Possibilité de travailler en même temps sur plusieurs journaux
* Possibilité de joindre une pièce justificative
* Gestion fine de la sécuritié : les utilisateurs ne peuvent pas encoder
n'importe quoi n'importe où ni voir toutes les informations contenues
dans la base de données,
* Peut gérer autant de dossier (un dossier = la comptabilité d'une
entreprise) que vous le souhaitez,
* Multi utilisateurs

Hope this will help...