[Linux-bruxelles] ML problème

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Lun 5 Fév 11:21:47 CET 2007

Didier Misson écrivait :

> ça m'échappe !
> je referrai des essais (je ne suis pas chez moi... et je suis donc en
> WebMail encore)
>
> mais depuis le WebMail de Gmail, mon mail passait sur la ML en 1 ou 2
> minutes...
> pq cette différence de délais ?

Greylisting, http://fr.wikipedia.org/wiki/Greylisting

  Pour chaque courriel reçu on crée un triplet identifié par l’adresse
  IP du serveur émetteur, l’adresse courriel de l’expéditeur et
  l’adresse courriel du destinataire.

  Si le triplet apparaît pour la première fois, le serveur de
  messagerie renvoie un code 4xx (refus temporaire) au serveur SMTP
  distant. Si ce serveur est un véritable serveur SMTP, le courriel
  sera réexpédié ultérieurement. Si le triplet réapparaît après un
  certain temps (paramétrable, prévoir entre 15 minutes et une demi
  heure) le message est accepté et notre triplet est ajouté dans une
  liste de confiance ( "whitelist") .

L'adresse courriel de l'expéditeur a été modifiée, donc tu es entré
dans le critère « apparaît pour la première fois ».

        Frédéric