[Linux-bruxelles] Ubuntu 7.04 Herd 3 et clavier USB

Didier MISSON didier.misson at total.com
Lun 5 Fév 10:47:36 CET 2007

linux-bruxelles-bounces+didier.misson=total.com at lists.bxlug.be wrote on
05/02/2007 10:04:09:

P, a

> N'es-ce pas un problème USB tout simplement ?
> - d'abord on vient ce w-e de parler de l'usb à la suite d'un stupide
> blème que j'avais avec un hub alimenté par le pc,
oui, les HUB sont sources de problèmes... souvent au niveau de
l'alimentation...
Mais ça, sous Window$ AUSSI !

mais ici, pas de Hub usb.

> - ensutie j'ai moi-même déjà eu des lenteurs lors d'opérations par ex.
> de gravure de cd : ma barrette brailel ralentissait à l'affichage, et le

> clavier ne suivait pas, or mon clavier est ici aussi un Logitech USB
> - de façon générale, j'en viens aux essais de webcam avec un ami ce
> weekend: hormis les conditions réseau indépendentes à Linux, mon pote
> semblait dire que l'USB est de façon générale pas totalement au point
> sous Linux;

ça je ne suis pas d'accord...
A mon avis, l' USB est tout à fait au point sous Linux !
J'ai par exemple tourné pendant des mois avec un firewall IPCops et un
modem Alcatel SpeedTouch USB, il y a +/- 2 ans.
Jamais de problèmes...
J'ai utilisé une souris USB, aucun problème aussi.

L'USB en général...

mais ce qui peut poser problème, ce sont :
- un chipset pas reconnu, et ici le support du VT 8237A semble très
récent...
donc il pourrait rester des bugs pour sa partie USB.
- plus généralement, ce qui vous donne l'impression que l' USB ne soit pas
au point sous Linux, c'est le nombre assez important de périphériques dont
les drivers n'existent pas sous Linux !  :-(
ça c'est vraiment domage, mais on ne peut pas dire que l'USB ne soit pas
au point !
Ce sont les fabriquants qui ne livrent pas de pilote et/ou qui ne laissent
pas accès aux spécifications de leur matériel.

> c'est possible, sous XP ça fonctionne nickel mais bon, avec
> les pilotes et tout from manufacturer ... normal.
>
> Bref, essayes déjà de remplacer ton clavier usb par un en ps/2 et vois
> si le même problème a lieu.
>
> Aldo.
>
> PS: si ton cd est mal gravé tu ne peux qu'avoir des ennuis, il faut
> toujous vérifier via le md5,
probablement pas MD5...
c'est la gravure qui s'est plantée à 20 MB de la fin !
oui, évidemment que je dois me regraver un CDR correct, et le vérifier
;-)

> et parfois graver avec l'option -dao (disc at once, j'ai constaté cela
> lors d'essais de gravure de Fedora et Knoppix)
exact !
K3B me le disait "parfois cela fonctionne mieux en TAO ou DAO"
;-)

Bonne journée

--
Didier