[Linux-bruxelles] ubuntu,mac et ecran externe

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Sam 3 Fév 14:31:08 CET 2007

GNUtoo at no-log.org wrote:
> j'ai un ami qui a un mac G4 avec un ecran externe...car l'ecran principal
> est casse et qui voudrait mettre ubuntu dessus
> le probleme c'est que l'ecran externe est blanc,meme en console...que faire

Une solution serait de démarrer la machine en mode "disque firewire".

Il faut pour cela connecter le port firewire du mac à un autre PC, et
démarrer la machine en appuyant sur T. Normalement le disque du mac sera
accessible par l'autre comme un simple disque externe. (Je n'ai jamais
testé ce mode, donc feedback bienvenu :))

Ensuite il faut monter le filesystem qui s'y trouve, installer l'OS
(facile à dire... peut-être installer depuis un autre mac? ça ne va pas
être évident niveau bootloader mais bon),
éditer /etc/X11/xorg.conf qui s'y trouve et configurer le dualscreen (en
mode clone, pour ne pas rendre l'écran principal indispensable).

S'il s'agît d'un GPU ATI, il faut utiliser MergedFB en mode Clone (je ne
connais plus la marche à suivre par coeur, donc on en reparle si google
ne t'aide pas).

Par contre si c'est un NVidia, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.