[Linux-bruxelles] Demande d'aide & renseignements

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Sam 3 Fév 12:26:04 CET 2007

Le samedi 03 février 2007 à 09:39 +0100, Aldo a écrit :
[...]
> On Tue, Jan 30, 2007 at 03:55:23PM +0100, philippe.debehogne at belgacom.be wrote:
[...]
> Mouais, j'imagien que grub a été écrasé mais ça on peut le rattraper via
> une intervention "externe" par le biais de Knoppix/Grml/Ubuntu live: y a
> moyen de remettre le menu grub sur la mbr.

...un vrai dialogue de geek :-)
Comme on ne sait pas quel est le niveau de Philippe, il serait peut-être
bon de rappeler le vocabulaire essentiel, non?

grub c'est le programme (Ubuntu) qui permet à ton ordi de choisir entre
Ubuntu et Windows au démarrage.

"la mbr" c'est le "master boot record", espace mémoire dans lequel
s'installe généralement grub, et avec lequel Windows fait généralement
un travail assez exclusiviste de "je prends toute la place et je me fous
de grub". Cela empêche alors grub de te proposer le choix entre Ubuntu
et Windows, et c'est généralement Windows qui démarre. Seulement à ce
moment le petit démarreur Windows dans la mbr estime généralement que
ton installation de Windows devrait se trouver sur le premier disque
dur. Il ne le trouve probablement pas (d'après tes explications) et se
plante, en affichant probablement un message du genre:
"Erreur - système d'exploitation introuvable"

Par contre tu dis que ta machine ne fait "plus rien" apparaître à
l'écran, ce qui peut être étonnant ou pas, selon la configuration du
BIOS de ton ordinateur (là le BIOS je crois que ça ira hein...).

Yannick