[Linux-bruxelles] Projet fin d'étude

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Ven 2 Fév 14:25:45 CET 2007

Le vendredi 02 février 2007 à 12:30 +0100, Yobanny Vasquez a écrit :
> Chers amis,
> Je suis  à la recherche d'un sujet pour mon travail de fin d'année
> (gradut en informatique). auriez-vous quelques idées pour un
> projet(application) avec bases de données et C++ ou php?.
> Merci de vos idées a+.
> Yobanny

Salut Yobanny,

Quelle est l'envergure de ton travail de fin d'études (en nombre de
jours de travail par exemple)? Qu'est-ce qu'on devrait y retrouver
(analyses, développement, applications d'exemple, analyse sur
l'utilisation qui en suit, ...?

Chez Dokeos on a un chouette projet pour juin/juillet qui serait
d'intégrer un moteur de recherches dans l'application, le moteur de
recherche permettant une couche "permissions" qui s'insérerait quelque
part entre la requête de l'utilisateur et le renvoi des résultats. Nous
avons déjà quelques pistes, mais l'étude du problème est complexe,
sachant que ni Dokeos, ni le moteur de recherche ne permettent
facilement de trouver des informations sur les permissions elles-mêmes.

Dokeos est un projet GPL en PHP et l'intégration du moteur de recherche
se ferait probablement en utilisant Xapian, un système d'indexation et
de recherche GPL en C++ (il me semble).

Les deux projets bénéficieraient du travail réalisé (Xapian au niveau
d'agréments de documentation et Dokeos au niveau du développement).

Enfin bref, j'ai d'autres idées aussi mais ça dépend du temps que tu
peux y consacrer et de ton calendrier (par exemple, si c'est réalisé
après juin, alors on peut le faire nous-même).

Ah oui, j'oubliais, mes idées sont plus ou moins toutes liées à
Dokeos :-)

Yannick