[Linux-bruxelles] Install Party à l'IPL le 27/2 : quelques petites précisions.

Tourneur Henry-Nicolas henry.nicolas at tourneur.be
Mer 21 Fév 23:24:20 CET 2007

Bonjour,

Je me présente, Henry-Nicolas Tourneur, étudiant en seconde informatique à l'IPL.
Je suis le second administrateur responsable de la salle internet qui a été mise sous Debian
(l'autre administrateur étant Léonard Laurent, voire ce post :
http://lists.bxlug.be/pipermail/linux-bruxelles/2007-February/039281.html )

J'écris ce post dans le but de satisfaire un maximum les autres élèves qui viendront pour qu'on leurs installe Linux,
parce-que je pense qu'il vous manque quelques informations.
Je n'écris pas ce post dans le but de nuire à qui que ce soit, mais bien dans le but que vous soyez au courant de la réalité,
et ce afin de faire en sorte que cette install party se déroule le mieux possible.

Je voudrais commencer par vous apporter des précisions au niveau du reseau : en gros, il est très lent.
En tant qu'utilisateur, je peut vous donner quelques exemples :

	- Par exemple, je suis sous un poste de travail avec Suse, et j'essaye d'ouvrir un pdf partagé sur le
	reseau, et bien, il m'est arrivé de devoir attendre une minute pour l'ouvrir (via samba, pour un pdf de ~ 1 mo)
	- Je veut sauvegarder un fichier source (donc quelques ko) depuis un poste sous Suse (via samba) sur mon share
	et bien l'opération peut prendre jusqu'a 30 secondes.

Voila, moi je pense que pour faire circuler de grande quantité de données c'est pas le top, donc en gros ce que je voudrais vous
dire c'est : si vous avez du matos transportable : switch, serveurs à la apt-proxy, amené ce qui peut l'être. Comme préciser ci-dessus,
je passe ce message afin de permettre que cette install party se déroule bien, en tant qu'étudiant de seconde, j'ai eu des échos de doubleurs,
également en seconde, ayant participer à la dernière install party. Selon eux, il n'y avait que peu de machines vraiment fonctionnelles à la fin
(je dit ça dans le cas ou cet écho serait vérité, il s'agirait d'éviter d'être démunit devant la lenteur du reseau et de ne pas finaliser les installations
car cela réitérerait la mauvaise expérience passée ce qui ne serait pas à notre avantage (du BxLug)).

Donc j'insiste vraiment, si vous avez du matos valable et transportable, amenez-le histoire de répartir la charge.

Au niveau des distributions (éternel débat Debian vs Ubuntu), je suis sous Debian depuis maintenant 1 an et je ne vous cache pas
ma très nette préférence pour cette distribution. Toujours dans l'optique de satisfaction des étudiants, je pense qu'il est intéressant
de commencer l'install party par une brève présentation de Debian et d'Ubuntu, et ce afin de mieux cerner les besoins de chacun.
Certains étudiant préfereront Debian (j'en suis la preuve vivante ainsi de Laurent Léonard) d'autre Ubuntu, je pense donc qu'il serait
intéressant de présenter tout d'abord les deux distributions afin que chacun soit satisfait. Pour ce qui est du temps d'installation d'une Debian,
je ne le trouve pas significativement plus long que celui d'une Unbuntu (j'ai pratiqué les deux, mais surtout Debian).

Sur un plan plus technique, ma contribution sera surtout mes connaissances, je peut également amener un switch 5 ports, en éspérant
qu'on en arrive pas à en avoir besoin (si oui, mieux vaut l'avoir).

Quant à Laurent Léonard, il dispose d'un portable sur lequel il pourrait placer l'apt-proxy.
En fait, l'idée était la suivante : il viens avec son portable disposant de apt-proxy et le cache du
proxy serait déjà plein d'environ 500 mo de fichier courrament employés. Ces fichiers en question
résulte de l'utilisation quotidienne d'apt-proxy chez nous (Laurent l'emploie chez lui, et moi aussi).

Les avantages seraient :
	- Le cache existe déjà, pas besoin de perdre du temps à l'ipl à le crée.
	- On peut ajouter des dépots ubuntu dans apt-proxy.
	- Ben avantage général de l'utilisation d'un proxy, on download le paquet qu'une fois.

Avantages non négligable, surtout que je ne vois pas comment mettre directement apt-proxy sur une Suse.
Pour moi le top niveau répartition de charge (apt-proxy) serait la configuration suivante :
	Un serveur central hébergerai apt-proxy et tout les paquets se retrouveraient sur ce serveur, ça peut être la suse, si c'est faisable.
	Une série de sous serveur (des portables, ce serait bien) fonctionne avec apt-proxy et sont configurer pour aller chercher leurs paquets sur
		le serveur principal en cas de miss.
	Les postes client (en cours d'installation) se connectent aux sous serveurs.

Evidemment ceci ne dépend que de vous et de la possibilié à amener des portables, ce serait, selon moi, la meilleur façon de répartir la charge du reseau.
L'idée peut-être démesurée, cela dépendra du nombre de pc à installer, cependant, je pense que 4 ou 5 clients pour un serveur apt-proxy, le tout
fonctionnant simultanement, c'est l'idéal.

J'ajoute également une précision par rapport au langage que l'on étudie à l'ipl :

	- On fait de l'assembleur en première (x86), avec tasm de borland. Ce produit n'est pas
	disponible sous Linux et, niveau portabilité, c'est zéro, les softs que l'ont doit faire emploie des
	interruptions propre à windows.
	- Niveau cobol en première, c'est du cobol 74 à la sauce hp, cherchez pas non plus de ce coté,
	j'ai passé des dizaines d'heures à chercher une solution, il existe de bonnes alternatives (openCobol, TinyCobol), mais vu
	que le compilateur hp ne respecte pas exactement les standard de la norme 74, ben ça marche pas. Tant que Chantale
	Decondé donne son cours pour du cobol sur cette machine qui tourne sous hpux, on a pas d'alternative sous Linux.

Je vous dit ça par rapport à ces deux langages parce-que ce sont des langages que les étudiants de première pratiquent lors
du second semestre, donc ils ne savent pas encore ce qu'ils vont voire, ni si ça peut fonctionner sous Linux (ils risquent donc de
vous demander des trucs qui lors de mes longues investigations étaient impossible).

Voila, je pense vous avoir fourni toutes les précisions auxquelles j'ai pensé, je vous souhaite donc une bonne
fin de semaine, et surtout un bon week-end (ça s'anonce bien).

A lundi.
--
Tourneur Henry-Nicolas
GSM : 0497.46.28.41