[Linux-bruxelles] Fwd: Install Party IPL

Yannick Warnier yannick at bxlug.be
Mer 21 Fév 08:42:48 CET 2007

Personnellement et nominativement non, mais nous ne sommes pas toujours
tous présents...
Par contre Philip Richardson se rappelle de toi, il a répondu à ton mail
sur la mailing-list, que tu peux retrouver ici:
http://lists.bxlug.be/pipermail/linux-bruxelles/

> Vous l'aurez deviné, je vous écrit à propos de l'install party qui se
> déroulera ce lundi 26 février dans les locaux de l'IPL. On m'a dit que
> vous vous occupiez de tout, je viens donc vers vous. François Brouckaert
> vous a je pense parlé de moi, je suis un des deux élèves qui a remis sur
> pieds la modeste "salle Internet" à l'IPL (sous Debian évidemment).

Oui il m'en a parlé.

> Je suis exclusivement sous Debian depuis un peu plus d'un an, à l'IPL,
> sur mon portable, comme chez moi sur ma workstation, et j'aimerais
> apporter mon aide lors de cette install party. Nous disposons déjà d'un
> gros disque dur (500Go, USB 2.0 / Firewire 400, connecté à la machine
> qui nous sert de gateway) dans la salle Internet qui accueille quelques
> images ISO de distributions et live-CD disponibles librement pour tous
> les étudiants.

OK.

> [...]
> les élèves qui désireraient qu'on leur installe Debian lors de l'install
> party. Je ne vous cache pas ma préférence pour Debian par rapport à
> Ubuntu et si quelques étudiants partagent cette préférence, je pourrais
> m'occuper de l'installation de leur machine... D'un autre côté, je suis
> également plus habitué à Debian et je serai donc plus efficace pour
> apporter mon aide. Nous sommes 2 dans ce cas et nous pourrions prendre
> en charge 2 ou 3 installations chacun afin de décharger la demande. Je
> crois savoir que le temps manquera lors de cette install party, vu son

OK. Nous avons décidé de partir pour Ubuntu par expérience de meilleurs
résultats pour une installation *rapide*. C'est-à-dire que nous ne
sommes pas en position d'offrir un support à long terme aux étudiants
autour de leur install s'ils ne viennent pas nous voir lors d'une Copy
Party par exemple.

Dans ces cas-là, une Ubuntu se révèle plus simple à installer et à
utiliser. Nous sommes nombreux cependant à préférer (ou à utiliser plus
régulièrement) une Debian. Il n'empêche que pour le bien du plus grand
nombre, ce sera une Ubuntu.
Ubuntu est basée sur Debian. Ça utilise le même système de packaging
(apt et tout ça) et les changements sont mineurs.

Si tu désires faire un repository local, ce qui nous manque pour
l'instant serait plutôt un mirror local de Multiverse, le type le plus
ouvert de repository pour Ubuntu (équivalent à une combinaison de free,
non-free, etc ensemble). Il paraît que ça prend 16GB. Y a-t-il un moyen
de trouver suffisamment de place pour mettre ça sur un disque accessible
par les étudiants depuis la salle d'info où on va faire les install?

> Nous sommes donc 2 à proposer notre aide pour cette install party, de
> préférence pour l'installation de machines sous Debian, ou sous Ubuntu
> si ça perturbe l'organisation et/ou si la demande ne se fait pas
> ressentir. Si nous pouvons nous rendre utiles afin de préparer
> correctement cette rencontre...

Ben à part préparer un mirror local, je ne sais pas trop. En fait de
mirror local, ce dont on aurait surtout besoin c'est des packages
nécessaires à l'upgrade d'une Ubuntu 6.06 à 6.10, mais je n'ai pas trop
d'idée de la façon de récupérer uniquement ceux-là (mais si tu
entreprends un download de multiverse, c'est la 6.10 qu'il faut viser).
L'install se basera sur le même CD d'Edubuntu 6.06 pour tout le monde,
pour rendre les choses simples.

Nous privilègerons une installation rapide pour pouvoir passer plus de
temps à familiariser les élèves avec leur nouvelle installation.
L'objectif est donc de terminer l'installation en environ une heure,
puis d'expliquer des choses et de répondre aux questions en 3 heures
max.

Yannick