[Linux-bruxelles] Problème avec Grub

Mer 14 Fév 13:38:46 CET 2007

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur la liste récemment, et je viens déjà vous
ennuyer avec un problème de boot avec Grub.

Voici le problème:

J'avais installé Xp, OpenBSD et Ubuntu sur mon portable, tout
fonctionnait bien. J'avais installé Grub (dans le mbr )depuis Ubuntu
et j'arrivais à booter sans problème les 3 os.

J'ai ensuite ajouté Gentoo et j'ai réinstallé Grub à partir de Gentoo.

Le problème est que je n'arrive plus à booter ni Gentoo ni Ubuntu.

Mon fichier de configuration est vide, j'utilise donc Grub en ligne
de commande. Pour booter OpenBSD ou XP, aucun problème . Par contre
pour booter Ubuntu ou Gentoo je fais ceci

root (hd0,5)  <== grub trouve la partition

kernel /boot/mon_kernel root=/dev/sda6  <== le shell grub fait
l'autocomplétion du nom du kernel, je suppose donc qu'il est juste

boot

Si je ne me trompe pas, hd0,5 correspond à la sixième partition,
donc /dev/sda6 semble correct. D'autant plus que je peux (via un live
cd ) monter /dev/sda6 ( mount /dev/sda6 /mnt/gentoo ) et que la
partition est "remplie".

L'erreur que j'obtiens est

VFS: Cannot open root devide "sda6" or unknown block (0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic - not syncing: VFS : unable to mount root fs on unknown
block (0,0)

Avez vous une idée de la façon dont je pourrais résoudre ce problème ?

Merci
Cédric

--
Cédric Hernalsteens