[Linux-bruxelles] Logiciel de crypto sans clefs et multiplateforme

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mar 13 Fév 15:55:08 CET 2007

hello.

Je suis a la recherche d'un logiciel permettant d'encrypter des fichiers
et dossiers sur un disque dur ou une clef USB.

L'utilisation principale est pour moi d'encrypter des données pour
transport sur clef USB, et de pouvoir les utiliser (donc les décrypter
et puis les réencrypter) sans connection a internet, parfois en linux,
parfois en windows.
Dès lors, si je dois sur la même clef transporter les clefs et mes
données cryptées, ca n'a pas grand intérêt :p

En plus j'ai essayé d'installer gpg, mais il n'y a pas de mode d'emploi
a proprement parler, juste un manuel d'utilisation pour quelqu'un qui
s'y connait déja en crypto... J'ai perdu une heure a chipoter puis j'ai
tout désinstallé. Inutile donc de me vanter les mérites de pgp/gpg, je
n'entends rien a ses notions de clefs
publiques/privées/publiées/machin/truc et je n'ai pas l'envie ni le
temps de lire 300 pages de doc pour comprendre le comment du pourquoi :-p

Je cherche un soft qui tourne sous linux et sous windows, qui permette
d'encrypter sur base d'une passphrase, avec un algorithme solide.
En gros un truc qu'on ne puisse pas casser en bruteforce en moins de
quelques années avec un PC puissant actuel.

Je rève ma vie ou ca existe ? :)