[Linux-bruxelles] disk SATA not detected chipset VT 8237A --> Ubuntu 7.04

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 5 Fév 00:55:56 CET 2007

Bonsoir,

Finalement le PC a été acheté pour ces personnes dont je vous parlais.
Ils ont choisi un Fujitsu Siemens Scaleo P ( Pi 1522)
cpu Intel Core 2
1GB de ram
320 GB de disque dur

très largement surdimensionné... mais ok

et évidemment le Vishta

bon, de ce côté, ça va...
càd que la seule chose que je voulais de Vishta ...
c'est qu'il me REDUISE la taille d'une des partitions pour faire de la place
pour Ubuntu !!!
Et ... il a été capable de le faire...

Sinon p... que c'est pénible ces fenêtres transparentes !
ça charge, et ça n'améliore pas la lisibilité
cet affichage des fenêtres en "zoom", c'est fatiguant...

et cette barre des tâches gris-vert caca d'oie ... euh...
no comment...
mais franchement, je suis content de ne pas avoir CA chez moi !

Donc ok, j'ai de la place sur le disque
Je boot le CD Ubuntu 6.10 Alternate
(pour le plaisir de faire une install OEM et de montrer que Ubuntu aussi est
capable de demander tout seul à l'utilisateur son nom, mot de passe, pays,
langue etc)

mais euh... zut
PAS de disque dur détecté !

Je cherche un peu... Siemens, peu de doc...
Sur différent forum, et en ouvrant finalement le boitier : c'est un chipset
VIA VT 8237A
et effectivement, le problème est connu...
Ce chipset semble récent, et reconnu seulement avec des kernel très récents
!
En tout cas, pas Ubuntu 6.10
et peut-être même pas en 7.04 ...

OUI !!!

J'ai un problème de gravure du CD (K3B me dit "failed"), mais j'ai quand
même booté sur le CD Ubuntu 7.04 Herd 3
en console, un fdisk -l
m'affiche maintenant les partitions du disque dur  sda1,2 et 3

Donc, je vais regraver ce CD Ubuntu 7.04 Herd 3
et je réessaye l'install dans les tous prochains jours.

Oui, je sais que la 7.04 est encore vachement même pas béta, mais Alpha...

Sinon, sur un forum, qqun conseillait Zenwalk,
car Zenwalk incorpore les tous derniers patches et kernel...

http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/systemes_alternatifs/linux/probleme_reconnaisance_disque_dur_sata_resolue-394546/messages-2.html
http://www.zenwalk.fr/news.php?lng=fr

Je ne connais pas Zenwalk, et j'étais content d'Ubuntu.
pas trop envie de changer.

Mais si la 7.04 résout ce problème (même en Herd 3 instable...), je
resterais en Ubuntu pour ce nouveau PC.

Voilà, si vous avez d'autres idées, conseils, solutions...
Merci

--
Didier

http://didier.misson.net