[Linux-bruxelles] Alsa - système avec cartes multiples - LA solution

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Sam 3 Fév 17:13:44 CET 2007

Salut la liste,

Je postais il y a peu concernant mon problème de son sur mon système
avec 2 cartes.

Je me rendais vite compte qu'il ne s'agissait pas d'un problème de
config' ou de système mais seulement un truc lié à la définition de la
carte par défaut.  Parce qu'en précisant de manière explicite la carte à
utiliser, mes applications marchaient sans soucis.

Et bien, j'ai trouvé comment définir quelle carte est celle à utiliser
par défaut sur mon système Debian Etch 2.6.18-3-k7 !

Il suffit, après avoir configuré les cartes du système d'éditer le
fichier /etc/modprobe.d/sound et de définir là l'ordre dans lequel les
modules des cartes doivent être chargés au démarrage grâce à l'option
"index=".  Exemple :
- -----
alias snd-card-0 snd-via686a
options snd-via686a index=0

alias snd-card-1 snd-ca0106
options snd-ca0106 index=1
- -----
après quoi, la commande update-modules permet de mettre à jour la
config' de modprobe (/lib/modules/<noyau>/modprobe.*).

Pour être complet et suivant les détails du site
http://www.alsa-project.org/, on peut aussi ajouter cela de manière
explicite dans /home/<utilisateur>/.asoundrc (ou /etc/asound.conf pour
un paramètrage valable pour tout le système) comme suit :
- -----
pcm.!default {
   type hw
   card 0
}

ctl.!default {
   type hw
   card 0
}
- -----
en indiquant le numéro de la carte que l'on veut définir comme étant la
carte par défaut (ici la carte 0).  Mais ceci n'est pas nécessaire au
bon fonctionnement de votre système.

Voilà, le tour est joué.

Bon amusement et bonne écoute ;)

Jean-Marc Janssens

Sources :
- - ALSA project (www.alsa-project.org/)
- - ALSA Wiki (http://alsa.opensrc.org/)

P.S. Si vous désirez utiliser cela sur le site du bxlug, vous pouvez le
faire  sous licence Creative Commons - Paternité+Pas d'Utilisation
Commerciale+Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
- -----
http://jim.brubel.net/
jim at jabber.belnet.be
- -----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.