[Linux-bruxelles] Bench serveur : cpu, ram, etc

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Lun 31 Déc 11:03:21 CET 2007

Didier Misson écrivait :

> Je voudrais faire quelques tests simples pour comparer les performances
> de différents PC ou serveurs :
>
> - cpu
> - copro math (décompression, conversion de taille photo) : le cpu VIA
> Samuel C3 est particulièrement faible de ce côté...

Aujourd'hui, les seules utilisations qui demandent de la puissance au
processeur[1] concernent la crypto, que ce soit pour servir des pages
en HTTPS, utiliser rsync/ssh ou chiffrer des données; pour mesurer les
performances, je passe donc par "openssl speed", par exemple :
  openssl speed dsa512
  openssl speed -evp aes-128-cbc

> - ram

Aucune idée, ça n'a jamais été un facteur de performance [2].

> - disk

Là, la référence, c'est bonnie (paquet bonnie++ dispo dans Debian)
mais je n'ai jamais utilisé.

> $ aptitude search bench
[...]

Passe plutôt par apt-cache search bench, il te retournera plus
d'informations [3] (même si comme pour aptitude beaucoup n'auront pas
grand chose à voir avec la demande).

> Est-ce que lmbench serait un bon choix ?

Ce logiciel n'est pas libre. [4]

        Frédéric

[1] dans mon expérience, ceci n'est pas une injure aux autres
  utilisations qui sont aussi demandeuses mais ne font pas partie de mon
  expérience, je m'excuserai auprès d'elles.

[2] dans mon expérience, ceci n'est pas une injure aux utilisations
  qui auraient la RAM, autrement que par la quantité, comme facteur.

[3] dans mon expérience, elle est appuyée ici par un apt-cache search
  bench mais ne constitue en rien une affirmation définitive sur
  aptitude, ceci n'est une injure ni envers les développeurs
  d'aptitude ni envers ses utilisateurs.

[4] dans mon expérience cela signifie beaucoup de choses mais personne
  ne doit se sentir injurier par ça.