[Linux-bruxelles] le Flash 9 r115, ça bouffe !

Didier MISSON didier.misson at total.com
Jeu 27 Déc 14:49:51 CET 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 27/12/2007 14:10:43:

> Évidemment.

ok...

> Clairement.
> Si, bien sûr.
> La taille de la fenêtre qui bouge n'a pas d'importance pour la taille de
> la mémoire de la carte graphique nécessaire.

non ok,
mais la taille de la fenêtre vidéo influence certainement sur la
consommation cpu...
Un Full screen consomme plus qu'une petite fenêtre non ?

> Éventuellement, mais avec la multitude de compressions vidéos
> différentes utilisées actuellement, je ne pense pas que les
> constructeurs fassent autre chose que des améliorations très génériques
> (par exemple ajouter de la transparence sur l'image à la fin, pour
> donner l'apparence d'une moins forte compression).

oui, je m'en doutais un peu...
ce serait dur pour un fabriquant de carte vidéo, de supporter la
décompression vidéo dans la carte vidéo, et ... de ne pas risquer des
incompatibilités à chaque upgrade codex / Flash / Media Player / Win...
Le casse tête...
donc ok : la décompression vidéo est faite par le cpu de la carte mère.

> Par contre, tous les drivers ont des fonctionnalités particulières pour
> tirer parti des possibilités d'incrustation vidéo des cartes graphiques
> sans passer par les mêmes copies en mémoire (je pense à XVIDEO, ...). Et
> toutes les cartes graphiques PCI (sauf peut-être les toutes premières)
> ont ce genre de support.

ok

> À mon avis, tu as désactivé du même coup les accélérations pour la vidéo
> du couple carte/driver.

Je n'ai rien désactivé du tout !
J'ai juste, depuis Gnome, modifié la résolution / fréquence de l'écran...
Une manip standard donc.

Je n'ai jamais vu d'accélération graphique pour ce chipset
c'est pourtant un Intel.
Je vérifie la version exacte à la maison.

ok, mon fiston vient de m'envoyer ça par mail :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82815 815 Chipset Host Bridge and
Memory Controller Hub (rev 04)

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82815 Chipset
Graphics Controller (CGC) (rev 04)

00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 02)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801BA ISA Bridge (LPC) (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801BA IDE U100 Controller (rev
02)
00:1f.4 USB Controller: Intel Corporation 82801BA/BAM USB Controller #1
(rev 02)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801BA/BAM AC'97
Audio Controller (rev 02)
02:04.0 USB Controller: ALi Corporation USB 1.1 Controller (rev 03)
02:04.1 USB Controller: ALi Corporation USB 1.1 Controller (rev 03)
02:04.2 USB Controller: ALi Corporation USB 1.1 Controller (rev 03)
02:04.3 USB Controller: ALi Corporation USB 2.0 Controller (rev 01)
02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82801BA/BAM/CA/CAM Ethernet
Controller (rev 01)

Sur un autre PC, un laptop Centrino, donc chipset Intel, j'ai
l'accélération 3D active directement,
et les effets de bureau 3D fonctionnent très bien.

Sur ce Compaq Despro EN, l'accélération et les effets de bureau 3D ne
fonctionnent pas,
et Ubuntu me dit qu'il n'a pas de pilote proprio disponible pour mon PC.

> Une méthode pour vérifier cela est d'utiliser MPlayer depuis un terminal
> et de tester les différents outputs vidéo (-vo) et voir ce qu'il te dit
> dans le terminal.

ok
je vérifie ce soir.

> Ben non, c'est normal, les cartes graphiques Intel ont des drivers
> libres. C'est cool, non? Pourquoi voudrais-tu un driver propriétaire?

ah oui ok
et bien, aucune version de ce driver libre n'est venue à bout de ce bug
d'affichage dans toutes les résolutions disponibles...

> C'est dans l'autre sens que c'est ennuyeux.
> Note: ne répond pas à cette question, je sais que c'est pour tester une
> alternative.

> Je parie que si. Dès la sortie du PII, le bus AGP est devenu un must sur
> toutes les carte-mères. Je me demande par contre si ce n'est pas encore
> un slot où la plaque vers l'extérieur de la carte sera trop grande pour
> entrer dans le boîtier. Auquel cas, il "suffit" probablement (pour
> essayer) de la dévisser.

pas sur pas sur !
car si je me souviens, les cartes PCI se mettent horizontalement !
Elles s'emboitent dans une carte avec 3 connecteurs PCI qui elle-même
s'emboite dans un connecteur sur la carte mère...
alors là... un connecteur AGP, ce n'est pas certain du tout...

> Que ça essaye de prendre tout le CPU, c'est  normal: c'est Flash quand
> même. Mais qu'un CPU à 1GHz ne suffise pas, c'est pas normal.
> Normal toujours.
> Flash, c'est de la technologie pour PC: ça n'est pas fait pour être
> utilisé sur une machine qui sert en même temps à faire plusieurs chose
> puisque tu es supposé être seul devant.

mais oui !
ce PC ne sert que de desktop...
mais on a quand même le droit d'ouvrir plusieurs pages web non ;-)

> On est d'accord.

mouwai...
;-)

> --