[Linux-bruxelles] le Flash 9 r115, ça bouffe !

Didier MISSON didier.misson at total.com
Jeu 27 Déc 10:26:26 CET 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 27/12/2007 10:06:06:

> Le marketing des contructeurs de cartes graphiques est excellent à ce
> que je vois: la quantité de mémoire conditionne directement les
> performances de Flash!
> Ne vous faites pas avoir, les gars, pas vous: 8Mo de mémoire dédiée sur
> la carte graphique, quand on utilise des résolutions raisonnables, est
> largement suffisant pour tout ce qui est affichage en 2D.
> Plus de mémoire sert à gérer de la transparence et à charger à l'avance
> des textures pour la 3D.

oui, quand on a le bon pilote 3D installé !

> C'est aussi à cela que sert l'AGP et le PCIe, sinon le PCI est largement
> suffisant.

Je suppose que pour de la bureautique, oui évidemment l' AGP et même le
PCI suffisent !
Pour de la vidéo... sais pas...
mais ici surement oui !!!
Car on est LOIN du plein écran en 1280x1024 !!!
C'est juste une petite fenêtre... et malgré tout ça rame ! :-(

> Cette mémoire supplémentaire ne servent qu'à éviter de devoir
> charger la texture depuis le disque dur au moment critique. Le
> supplément de bande passante sert à ce que:
> 1) s'il y a assez de mémoire, on puisse tout charger plus vite
> 2) s'il n'y en a quand même pas assez, on puisse quand même charger les
> textures manquantes depuis le disque dur à la volée sans que ça
> ralentisse trop l'affichage.

oui, rien a voir avec la vidéo je suppose...
sauf si c'était la carte vidéo qui ferait la décompression MPEG2 ou 3 ou
DivX ou H...
ce dont je doute ! (surtout sous Linux)

> J'en ai profité pour rappeler quelques notions élémentaires de hardware
> pour cartes graphiques, mais tout cela pour dire que la dernière version
> de Flash fonctionne très bien sur mon laptop IBM Thinkpad PIII 1GHz avec
> une carte S3 Savage4 avec 16Mo. Didier, ton problème vient plus
> probablement du driver de la carte graphique. Qu'est-ce que c'est comme
> carte, et quel driver utilises-tu?

Compaq Despro EN (si je me rappelle)
ce boitier est assez petit... (pas sur que je puisse y mettre une autre
carte vidéo)

Chipset intégré Intel
et qui m... tj d'ailleur !

càd que si je laisse, par ex, Ubuntu mettre la résolution max,
j'ai des lignes verticales pleines de parasites, qui changent avec le
contenu ou la charge, ou le mouvement souris...
bref, ça déconne...
Il faut à chaque changement de config, que je cherche dans les résolutions
/ fréquences pour trouver le couple qui va me donner une
résolution/fréquence acceptable EN MEME TEMPS SANS parasites !

Aucune évolution XFree86 ou X.org n'a jamais supprimé ce problème !
Actuellement, j'ai presque trouvé la combinaison résolution/fréquence :
aucune parasite, sauf un tout petit peu avec le... Flash !!! (encore lui
!)

Niveau pilote, je n'ai rien installé.
Le gestionnaire de pilote propriétaire d' Ubuntu me dit qu'il n'y a pas de
pilote proprio pour mon matériel.

Ok, je vais faire quelques essais en Flash,
mais il me reste aussi une carte ATI AGP ... euh...
hum... hum... suis pas sur que ce PC ait un slot AGP !!!

Je vais regarder ça.

----------------------------

Remarque que, sur mon autre PC : AMD Athlon 1800, anciennement vidéo
intégrée chipset S3,
actuellement je viens d'ajouter une ATI AGP : et bien, ok j'ai maintenant
les effets de bureaux avec la carte ATI,
mais le Flash consomme toujours beaucoup !
Même avec un AMD 1800+ , je suis très près des 100% cpu...
Si j'offre plusieurs onglets en Firefox et qu'il y a du flash sur
plusieurs pages, franchement ça rame, ça saccade aussi...

Vraiment pénible ce Flash !

> --
> Jérôme Warnier
> FLOSS Consultant
> http://beeznest.net

Ok, merci pour ces infos.
Je testerai, asap, à la fois des versions plus anciennes de Flash,
et je verrai si je peux mettre cette carte ATI bas de gamme
(mais surement déjà bien au dessus de ce que le chipset Intel donne... et
sans problème de parasites...)

--
Didier