[Linux-bruxelles] le Flash 9 r115, ça bouffe !

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 27 Déc 10:06:06 CET 2007

On jeu, 2007-12-27 at 07:48 +0100, Gauthier Vandemoortele wrote:
> Bonjour,

> et> LENT !!!
>
> J'utilise chez moi 2 pc à peu près comparable au tien, et
> flashplugin-nonfree 9.0.31.0.1 sur mon portable.
>
> La différence avec mon autre PC, c'est que mon portable a quand même une
> carte graphique décente, avec 64 M de mémoire; je crois que cest pour ça
> que la lecture des vidéos y est assez fluide.
Le marketing des contructeurs de cartes graphiques est excellent à ce
que je vois: la quantité de mémoire conditionne directement les
performances de Flash!
Ne vous faites pas avoir, les gars, pas vous: 8Mo de mémoire dédiée sur
la carte graphique, quand on utilise des résolutions raisonnables, est
largement suffisant pour tout ce qui est affichage en 2D.
Plus de mémoire sert à gérer de la transparence et à charger à l'avance
des textures pour la 3D.
C'est aussi à cela que sert l'AGP et le PCIe, sinon le PCI est largement
suffisant. Cette mémoire supplémentaire ne servent qu'à éviter de devoir
charger la texture depuis le disque dur au moment critique. Le
supplément de bande passante sert à ce que:
1) s'il y a assez de mémoire, on puisse tout charger plus vite
2) s'il n'y en a quand même pas assez, on puisse quand même charger les
textures manquantes depuis le disque dur à la volée sans que ça
ralentisse trop l'affichage.

J'en ai profité pour rappeler quelques notions élémentaires de hardware
pour cartes graphiques, mais tout cela pour dire que la dernière version
de Flash fonctionne très bien sur mon laptop IBM Thinkpad PIII 1GHz avec
une carte S3 Savage4 avec 16Mo. Didier, ton problème vient plus
probablement du driver de la carte graphique. Qu'est-ce que c'est comme
carte, et quel driver utilises-tu?

--
Jérôme Warnier
FLOSS Consultant