[Linux-bruxelles] clé usb sur debian/etch

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Mar 25 Déc 17:22:15 CET 2007

AlainBB a écrit :

> mais voila, je n'ai pas de champ "volume" J'ai bien les permissions
> qui sont évidemment en 700 mais que je ne peux modifier (et j'utilise
>  bien gnome)

Salut Alain.

Je voulais juste savoir si tu as déjà trouver une solution à ton
problème.  Et, pour bien cerner la chose, vérifier avec toi si le
problème est bien compris.

Donc, lorsque tu introduis une clé, celle-ci apparaît dans la liste de
tes périphériques mais les permissions sont <drwx------>, ce qui la rend
inaccessible par d'autres personnes, même si elles appartiennent au même
groupe.

Sous Debian/Etch/Gnome, ce qui gère les périphériques amovibles, c'est
la combinaison de hal/dbus + gnome-volume-manager + pmount-hal.

- hal/dbus surveille ce qui se passe au niveau de l'ajout/retrait de
périphériques,
- gnome-volume-manager gère ces périphériques, dont le montage via
pmount-hal qui est un "emballage" pour pmount permettant de récupérer
les préférences de hal pour les passer à pmount, pmount permettant de
monter des périphériques qui ne sont pas défini dans le fichier /etc/fstab.

Comme le dit la man page de pmount, les périphériques de type VFAT/NTFS
sont montés avec un umask 007 ( = permissions 700).  Donc, si j'ai bien
compris, c'est ici que se situe ton problème.

Jean-Marc
-----
http://jim.brubel.net/
jim at jabber.belnet.be
-----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.