[Linux-bruxelles] Installation dual boot

gvdmoort at skynet.be gvdmoort at skynet.be
Mar 18 Déc 15:37:32 CET 2007

Pour être clair, pour installer linux sur un PC où figure windows, il faut

1) redimensionner la partition existante pour dégager de la place;
2) créer une ou des partition(s) dans l'espace dégagé;
3) formatter ces partitions selon la destination (swap ou données) et le système de fichier souhaité (ext2, ext3...)

J'ignore ce que fait l'outil de windowsVista, n'ayant jamais utilisé cet environnement.
De toute manière, il est fort improbable qu'il mène à bien le point 3.

Toutes les distributions se chargeront des points 2 et 3 lors de l'installation.
Toutes les distributions ne proposent pas le point 1. Pas la Slackware en tout cas.
Dans un tel cas, on peut se rabattre sur un liveCD comme la Mepis ou un cdbootable
dédié à cet usage, comme ceux qui proposent Gparted, ou QTParted

http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

et se contenter de réaliser le point 1.

À ma connaissance, les distributions qui proposent le redimensionnement lors de
l'installation sont des liveCD, parce que le programme de redimensionnement étant
une application X ordinaire, il est plus simple de faire tout ça dans un environnement
graphique complet.