[Linux-bruxelles] Powerpc G4 debian xserver problème (résolut)

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Dim 30 Déc 16:46:58 CET 2007

Bonjour à tous,
Ca va beaucoup mieux mais j'ai pas tout compris : )

J'ai réinstallé pour la xième fois mon powerbook G4 avec Debian.
Le serveur x ne voulait pas se lancer alors que avec Ubuntu (et OSX) pas
de problème (enfin pas ceux là : ).

Message du genre:
	caught signal 11. server aborting

	XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer)
	on X server ":0.0" after 0 requests (0 known processed)
	with 0 events remaining.

J'ai donc enlevé Gnome et tous les fichiers associés qui me semblaient
le coupable idéal. espace gagné 350 Mb.

J'installe KDEbase  et là ... tadam, toujours pas d'affichage X : (

	(# apt-get install kdebase)

J'ajoute une souris puisqu'a une certaine époque X ne démarrait pas
sans... pas de changement

J'ai donc lu 200 pages de forums ou des êtres humains avec leurs
faiblesses postaient ou répondaient des choses plus ou moins appropriées
dans des situations diverses et pour toutes les distros... Sur un forum
qui m'était inconnu, Maître Ben. écrit que le driver synaptics usb pose
des problèmes
(http://linux.derkeiler.com/Mailing-Lists/Debian/2007-05/msg04381.html)

Entre temps, en utilisateur debian chevronné : ), j'ai essayé le dpkg

	(# dpkg-reconfigure xserver-xorg)

Carte nvidia reconnue (GeForce FX Go5200),
driver libre nv,
clavier fr/xorg/105/mac option lv3:lwin_switch,
souris trois boutons ok.

Après avoir lu les explications des modules, j'ai quasi tout supprimé je
laisse bitmap,ddc,extmod et freetype. J'ai supprimé dbe, dri, glx,int10
et vbe. écran détection automatique 1024x768 @ 60Hz

	#/etc/init.d/kdm stop
	$startx

Suspense ... et voila que ça fonctionne. configuration kde youpeee!

Je soupçonne un conflit entre les modules (DRI ou glx ?)et le matériel
mais du moment que ça fonctionne et que c'est libre (*), je suis content : )

un très vieux message de 2005 en 2005 disait pour suze ("make sure
GLcore, dri, glx and xtt are NOT checked (everything else should be)
http://www.linuxquestions.org/questions/susenovell-60/nvidia-and-x-server-382238/

Les coupables ne sont donc pas Debian, le Debian installer ni même Gnome
et son équipe bien que cela m'étonne : )

Merci de votre participation à la communauté du logiciel libre.

Marc A

(*) certains placent ces deux valeurs dans l'autre sens et c'est leur
choix : )