[Linux-bruxelles] Success Story

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 29 Déc 14:41:08 CET 2007

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous faire part d'une belle réussite (enfin,
je trouve) pour les systèmes basés principalement sur des logiciels
libres.

Hier, j'ai fait l'acquisition d'une machine en pièces détachées (seul
moyen de ne pas se voir imposer Windows) dont voici les principales
caractéristiques :

- Boîtier Asus T3-P5G965 [1]
- Processeur Intel Core Duo
- Disque dur SATA
- DDR2 800 Mhz
- WebCam
- Graveur DVD

Le tout pour, plus ou moins, 500 EUR.

Après montage, j'y ai installé Ubuntu 'Gusty' 7.10 (version 64 bits) et
j'ai aujourd'hui un système totalement opérationnel qui permet les
fonctionnalités suivantes (et sans doute d'autres mais que je ne les ai
pas encore testées) :

- Bureautique 'classique' : traitement de texte, gestion de
  documents, feuille de calcul, ...
- Internet 'classique' : navigateur (+anti-pub), e-mail, messagerie
  instantanée, ...
- Effets visuels et "dock-like navigator" [2]
- Multimedia : lecture mp3, vidéo, gestion photos [3]...
- Édition d'images (Gimp)
- Gravure, archivage sur CD/DVD, ...
- HomeBanking [4]
- Téléphonie/vidéoconférence sur internet (Ekiga) [5]

Il reste encore des tonnes de fonctionnalités que je n'ai pas explorées
mais après une journée d'utilisation, je suis totalement enchanté du
résultat !

Mais pourquoi donc aucun acteur économique (en Belgique du moins) ne
propose cette configuration en standard ! [6]

Quoiqu'il en soit, sur cette note positive, je vous souhaite très bonne
fin d'année.

  Gaëtan

[1]
http://www.asus.com/products.aspx?l1=1&l2=2&l3=407&model=1154&modelmenu=1

[2]
http://wiki.awn-project.org/index.php?title=Main_Page

[3]
http://picasa.google.com/linux/ (ok pas libre)

[4]
Là, j'avoue, j'ai un peu ramé car pas de version 64 bits fournies par
ING mais bon, finalement, ça tourne finalement :
http://zongo.be/wiki/BblWebBanking

[5]
Petite galère aussi pour faire fonctionner la visio-conférence car pas
de support 64 bits pour les caméras "USB Video
Class" (http://linux-uvc.berlios.de/)

[6]
N'oubliez donc jamais de réclamer un système sans Windows quand vous
achetez un nouveau PC sinon la situation ne changera pas.