[Linux-bruxelles] Attribution adresse fixe préencodée foire

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Mer 19 Déc 09:31:47 CET 2007

J'ai un routeur D-Link qui attribue adresse dhcp.
J'y ai encodé l'adresse MAC du portable et l'attribution d'une adresse
fixe à ce même portable, disons 192.168.0.50

Problème: lorsque je boote le portable, il se voit attribué une adresse
192.168.0.239 alors que le routeur n'attribue pas d'adresse dynamique
au-delà de 192.168.0.199

Le portable est parfaitement connecté à Internet si je fais ping
www.site_web, j'ai des ping.

Maintenant, si je tape 'dhclient', le portable reçois son adresse
statique sans problème.

Dans /etc/network/interface , j'ai:
allow-hotplug eth0 ----> problème ici????
iface eth0 inet static
address 192.168.0.239
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

L'adresse du routeur/gateway est bien la bonne mais d'où vient cette
adresse '192.168.0.239'? Le portable court-circuite le serveur dhcp.

Apparemment le serveur dhcp n'est pas reconnu au boot

Comment résoudre ce problème?

--
Alain Barthélemy
cassandre at bartydeux.be