[Linux-bruxelles] Ubuntu 7.10 tribe 5 : Thunderbird & Firefox :glibc detected

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 27 Aou 04:13:32 CEST 2007

Miguel Telleria de Esteban a écrit :
> Salut,

> D'apres l'output du terminal que tu envois (le *** glibc detected***) je
> crois que c'est la propre libc qui arrete le processus.

ça me semble le cas oui.

> Il s'agit d'une nouvelle fonctionalité de Glibc qui existe depuis deux
> années (Ubuntu breezy et Debian Sarge dans termes plus pratiques). Par
> defaut glibc detecte des incoherence dans l'usage de malloc, free, mmap
> et munmap en maintenant un registre avec les appel faites par le
> processus.  Quand glibc detecte une incoherence il arrete le programme
> et montre le registre de zones de memoire dynamiques alloués.
>
> Ça facilite la detection et debogage de ce type d'erreurs qui sont
> autrement tres dificil à trouver (et parfois même à reproduire).

ok oui

> [...]
> d'environment:
>
>     MALLOC_CHECK_
>
> à une valeur = 1 (je crois).
>
> Donc il faudra lancer thunderbird de la façon suivante:
>
> 	MALLOC_CHECK_=1 mozilla-thunderbird &
>
>    (note PAS de separation avant et après le signe '=' et
>      seulement des espaces entre la definition de la variable et la
>      commande)
>
>    tu peux evidement changer ça sur l'entrée de ton menu ou raccourci
>    de Gnome, KDE, etc
>
> De toutes façon le bogue persiste et il faudra le réparer.  Ça montre

ça oui...
Je sais qu'on a pris un risque en prenant la 7.10 en Alpha.

(on ne le regrette pas pour Kopete, la Webcam, les printers qui semblent
mieux, etc...
reste Firefox et Thunderbird...)

> [...]
> question.

> Si tu te sens courageux et tu te connais un peu en C le processus
> consisterai à:
>
> 1.  Recompiler les paquets avec l'information de debogage active (pas de
>     "strippage").
>
> 2.  Relancer le programme et verifier que les erreurs se manifestent
>     encore.
>
> 3.  Utiliser Valgrind ou quelque chose du similaire pour chasser les
>     erreurs.
>
> Pas evident mais pas impossible (peut-être non plus) non plus.

euh...
la compil en C...
pas mon fort. Je n'ai jamais touché à ça.

Mais je vais essayer l'astuce que tu me donnes.
Si ça peut débloquer la situation, en attendant des mises à jour, qui
j'en suis sur, corrigeront ce problème d'ici quelques jours ou semaines
;-)

Je vais essayer cela.
Je ne peux pas le faire maintenant car ce n'est pas sur mon PC
J'expliquerai cela par mail.

Merci et bonne euh... nuit ? jour ?
pfffff... vais encore être frais moi demain !

:p)

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com