[Linux-bruxelles] Ubuntu 7.10 tribe 5 : Thunderbird & Firefox :glibc detected

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Lun 27 Aou 00:35:13 CEST 2007

Salut,

El sáb, 25-08-2007 a las 01:13 +0200, Didier Misson escribió:
> [...]
> Kopete par exemple fonctionne directement avec la Webcam vers un
> compte Messenger.
>
> Mais bon, là n'est pas le problème.
>
> Nous avons des plantages récurants :
>
> - avec Firefox dés qu'on essaye de mettre une page dans les
> Marques-pages
>
> - avec Thunderbird quand on va dans les paramètres d'un compte.
> Dés qu'on click sur une des options (par ex : accusé de réception ou
> paramètre des indésirables), Thunderbird se ferme !
> Et pas de proposition pour envoyer un rapport de bug... pas de

D'apres l'output du terminal que tu envois (le *** glibc detected***) je
crois que c'est la propre libc qui arrete le processus.

Il s'agit d'une nouvelle fonctionalité de Glibc qui existe depuis deux
années (Ubuntu breezy et Debian Sarge dans termes plus pratiques). Par
defaut glibc detecte des incoherence dans l'usage de malloc, free, mmap
et munmap en maintenant un registre avec les appel faites par le
processus.  Quand glibc detecte une incoherence il arrete le programme
et montre le registre de zones de memoire dynamiques alloués.

Ça facilite la detection et debogage de ce type d'erreurs qui sont
autrement tres dificil à trouver (et parfois même à reproduire).

Si tu veux deactiver cet autodetection il faut definir la variable
d'environment:

    MALLOC_CHECK_

à une valeur = 1 (je crois).

Donc il faudra lancer thunderbird de la façon suivante:

	MALLOC_CHECK_=1 mozilla-thunderbird &

   (note PAS de separation avant et après le signe '=' et
     seulement des espaces entre la definition de la variable et la
     commande)

   tu peux evidement changer ça sur l'entrée de ton menu ou raccourci
   de Gnome, KDE, etc

De toutes façon le bogue persiste et il faudra le réparer.  Ça montre
que le code est vraiment encore alpha.

> Je l'ai donc démarré dans une fenêtre terminal, et là j'ai des
> messages :
>

> $  thunderbird
>
> *** glibc detected *** /usr/lib/thunderbird/thunderbird-bin:
> munmap_chunk(): invalid pointer: 0x08d30a20 ***
> ======= Backtrace: =========
> [...]
> $ thunderbird
> *** glibc detected *** /usr/lib/thunderbird/thunderbird-bin: double
> free or corruption (out): 0x08c25e90 ***
> [...]

C'est du à un mauvais usage de la memoire dynamique par l'application en
question.

> Je sais... c'est encore en Alpha !
> Pas hyper stable...
>
> ;-)
>

> Je viens d'essayer Firefox de la même façon.
> Problème très semblable :
>

> Aussi un invalide pointeur et un Core Dumped...
>
> Si vous avez des idées ?

Si tu te sens courageux et tu te connais un peu en C le processus
consisterai à:

1.  Recompiler les paquets avec l'information de debogage active (pas de
    "strippage").

2.  Relancer le programme et verifier que les erreurs se manifestent
    encore.

3.  Utiliser Valgrind ou quelque chose du similaire pour chasser les
    erreurs.

Pas evident mais pas impossible (peut-être non plus) non plus.

	Miguel

--

|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +34 942 277429
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +34 650 801098