[Linux-bruxelles] Utilisation du lecteur officiel eID ( basé sur un ACR38U) sous Debian

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 26 Aou 09:55:30 CEST 2007

Laurent Léonard écrivait :

> Effectivement j'étais tombé sur ce bug report mais malgré qu'il soit ouvert
> depuis près d'un an, aucune solution concrète ne semble y avoir été
> apportée ?

Le problème est semble-t-il que le sujet du bug report dévie à un
moment, que c'est corrigé à un moment puis réouvert sur une cause
différente, etc.

Le problème initial, c'était que l'application allait chercher le
certificat racine au mauvais endroit (/usr/local/etc/ plutôt que
/etc/), cela, c'est résolu dans la version 2.5.9-5 :

 * Change beidcommon/config.cpp to point to /etc rather than /usr/local/etc.
   Too bad the SCons "prefix" parameter isn't used to specify this... oh
   well.

Je ne sais pas quel fichier est cherché, tu peux vérifier qu'il va
correctement chercher dans /etc/ avec la commande strace :

 strace -e trace=file beidgui

Cette commande permet de lister tous les accès à des fichiers faits
par le programme.  Si là-dedans se trouve un /usr/local/etc/, c'est
que ce bug précis est réapparu.

Mais après, le bug report reprend et cette information est donnée :

Ce à quoi suit une réponse :

Et là, une fois que ces deux démons soient lancés, ça semble
fonctionner et le bug est à nouveau marqué comme étant corrigé.

Chez toi, pcscd et beidpcscd tournent-ils ?

Malheureusement arrive encore plus tard une réouverture du bug, avec
le symptôme suivant :

> When I click the chip to read the contents, I get the "Error: Wrong
> Root Certificate" warning. At the same time, the following appears in
> syslog:
>
> Jul  5 16:47:15 hostname ifdhandler[17447]: usb_bulk failed: Connection timed out
> Jul  5 16:47:15 hostname ifdhandler[17447]: ps_receive_from_ifd: failed: -1
> Jul  5 16:47:15 hostname ifdhandler[17447]: ps_apdu_recv: failed

Mais là-dessus, suivent encore quelques informations supplémentaires,
sans que n'apparaisse une solution.

Et maintenant ?  Tu peux peut-être te signaler à ce bug report, ça
permettra peut-être d'identifier le facteur qui pose problème.  Tu
peux aussi peut-être t'adresser au Fedict.

        Frédéric