[Linux-bruxelles] UTF-8

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Sam 18 Aou 18:51:48 CEST 2007

Aldo écrivait :

> Tu lis deux lignes plus haut et je ne vois pas ce que je devrais rajouter,
> ou juste le Petit Robert, pour la signification du mot renommer?

J'oppose ton « je n'arrive pas » à ma vie de tous les jours où je n'ai
aucun problème à renommer des fichiers, dont le nom peut parfois
comporter des caractères encodés en UTF-8.

Ainsi donc, je te demande de développer un peu plus ton expérience, en
te posant deux questions :

 1. « Comment ? »  En ligne de commande (avec mv, imv, qmv,
    mrename...) ou avec un outil interactif (mc, nautilus,
    konqueror...)

 2. « Quel est le problème ? »  Typiquement les outils affichent un
    message en cas de soucis, message que les gens ne lisent pas mais
    c'est une autre affaire; quel serait le message ici ?  « Nautilus
    refuse de renommer ce fichier parce qu'il contient des caractères
    UTF-8, tant pis pour toi Aldo », ça m'étonnerait.  Alors ?

        Frédéric