[Linux-bruxelles] SpamAssasin et Exim (sa-exim)

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 18 Aou 12:57:25 CEST 2007

Frederic Peters a écrit :

> Historiquement, tu démarrais SpamAssassin sur un message et il disait
> si c'était bon ou pas, 5 secondes plus tard, le temps que celui-ci
> charge ses règles et cie.  Sur un serveur qui traite pas mal de
> messages, ça ne le faisait pas trop, alors SpamAssassin a été coupé en
> deux, client, serveur, classique, et spamc, c'est le client, qui se
> connecte à spamd, le serveur.
>
> Chez toi, ce serveur spamd tourne-t-il ?  Aussi, il y a des logs dans
> /var/log/mail.log, qui peuvent être utiles.
>

>         Frédéric

Merci Frédéric,
J'allais justement reprendre mon mail à ce sujet.

Tu as raison, c'est bien ça le problème !
Je m'en suis rendu compte hier ... euh... très tard !

Alors que l'installation du package ClamAV avait bien démarré ClamAV, ce
n'était pas le cas pour SpamAssassin !
Simple spamd ne tournait pas...

c'est une stupide erreur de ma part de ne pas l'avoir vérifié.
Je n'avais pas pensé à ça.
Je m'étais plongé dans les fichiers de config... et évidemment tout
était correct.

Voilà, un

/etc/init.d/spamassassin start

et tout fonctionne !