[Linux-bruxelles] problème de permissions sur disque externe USB

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Dim 12 Aou 01:39:32 CEST 2007

Aldo a écrit :
> [...]
> d'y collecter tous mes CDs audio.
>
> Je voudrais utiliser pour cela le programme cdeater qu'on a cuisiné avec un
> pote ( http://brlspeak.net/blinux/cdeater ); seulemnt voilà:
>
> - je voudrais relier le point de mountage dans /mnt (/mnt/mymusic) avec
> /home/olr/MyMusic/ et permettre à olr et donc aussi à cdeater de déposer
> directement les CDs convertis en mp3 au bon endroit, cad virtuellement vers
> /home/olr/MyMusic
> et réellement sur le disque USB qui est donc mounté dans /mnt
>
> - le gros pb est que d'abord, seul root sait mounter, d'après ma Debian,

L'option "user" dans le fstab permet aux utilisateurs ordinaires de
monter le système de fichiers.

> - ensuite, je n'ai pas de permissions dessus même quand j'exagère en mettant
> les perms de /mnt/mymusic sur 777 (drwxrwxrwx)
> et l'ownership sur olr:olr
>
> Bref, comment faire ça proprement/simplement ?

Montes ta partition en tant que olr (vu que tu as donné l'option "user"
pour la partition dans le fstab) :
mount /mnt/mymusic

Le système de fichier ext2 de la partition de ton disque a ses propres
inodes (pas comme avec du FAT) et mémorise donc les informations sur le
propriétaire des fichiers. Si tu viens de créer le système de fichiers
(mkfs.ext2 /dev/tapartition), la racine (/mnt/mymusic une fois que tu as
monté la partition) a pour owner/group root:root. En root donc (vu que
seul root a le droit de le faire), change cela :
chown olr /mnt/mymusic && chgrp olr /mnt/mymusic
Attention, comme l'a signalé Jean-Marc, si tu changes les permissions
avant d'avoir monté le système de fichiers, tu changeras les permissions
sur un dossier de ta partition racine (et non sur la partition de ton
disque externe !) et ces informations seront donc écrasées au montage de
la partition de ton disque externe.

Tu peux maintenant écrire sur ta partition, soit via /mnt/mymusic, soit
via un lien symbolique pointant sur cette cible...