[Linux-bruxelles] problème de permissions sur disque externe USB

Aldo info at brlspeak.net
Sam 11 Aou 12:20:21 CEST 2007

Bonjour Jean-Marc:

On Sat, Aug 11, 2007 at 11:40:49AM +0200, Jean-Marc wrote:
> Quelques pistes :
> - - si tu changes les permissions, tu dois le faire lorsque le FS est
> monté et cela sera conservé pour le montage suivant.

Donc dans /etc/fstab quand-même ?
Et donc impossible de mounter à la main avec l'option -o user ?
Du coup, à quoi sert cette option ?

>Sinon, tu vas
> changer les permissions du point de montage (je suppose que ce n'est pas
> cela que tu veux faire), permissions qui seront écrasées au montage.

Ah ?! cela expliquerait-il pourquoi ça ne fonctionne pas même quand on met le
mode 777 pour /mnt/mymusic ?

> - - si c'est un disque USB,
Oui un Lacie 120G de poche.

>il y a 9 chances sur 10 pour qu'il soit
> formaté en FAT ou FAT32;

Non puisque je l'ai (re)formatté en ext2 via cfdisk -az /dev/sdb

>FAT ne gère pas les permissions.
EXT si, mais avec apparement bcp de soucis de permissions à devoir résoudre;

faudrait que je le branche sur l'ordi de ma copine pour voir si Ubuntu me
donne d'office plus de perms que Sarge en restant user et en creant un ln -s
de ~/MyMusic avec /media/usbdisk_machin

>Si ton disque
> est à usage unique sous Linux, formates-le en ext2 ou ext3 via newfs.
Il est en ext2, y a même lost/found dessus, dont je me demande si je peux
l'ejecter vu que mon but est de mettre toute ma collection de CDs en ogg ou
mp3 sur le Lacie.

> J'espère t'avoir aidé un peu ...
>
> Jean-Marc

Hormis qu'il faut bidouiller dans fstab, j'ignore tj commenet / quoi
exactement, mais je ferai des essais.

Aldo.