[Linux-bruxelles] RE : Re: Dell + Ubuntu: enxtension de l'offre

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Sam 4 Aou 09:29:10 CEST 2007

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de réagir à la polémique, je préfère rester
pragmatique. Je suis également un ardent défenseur du monde libre
(cette semaine, j'ai converti un nouvel utilisateur). Mais je voudrais
faire quelques précisions.

N'en déplaise aux puristes, il existe un monde open-source sous
Windows (bon, mon correcteur orthographique ne veux décidément pas
reconnaitre ce mot ;-)), voire libre. Ce concept est certes assez
paradoxal, mais ça existe.

Le 04/08/07, rahan rahan<rahan3003 at yahoo.fr> a écrit :
> bonjour
>
> pour ma part Linux est moin cher que windows vista !
Au niveau de l'achat il n'y a pas photo, même pour les distributions
payantes. Au niveau du TCO (total cost of ownership) on arrive
maintenant à faire des économies substantielles dans certains
domaines. Mais la migration peut coute très cher et finalement, dans
certains cas, ça annule toutes le économies. C'est le problème que
nous avons au bureau. Pour passer à Linux (tiens, mon correcteur
orthographique connait ce mot-là ;-)), nous devrions redévelopper
toutes nos applications. Pour cela, il faudrait remplacer tous nos
développeurs (+/- 300 personnes) et le travail de remplacement est
estimé à 3 ans. Sans compter la formation des utilisateurs finaux.

> sur ce lien (http://www.laptopspirit.fr/3896/dell-ubuntu-50-moins-cher-que-vista/)
> quelqu'un prétend que vista coute a peine 50 euro plus cher que linux
>  dites moi, c'est une blague ou ... ?
En fait, il s'agit de la politique commerciale de Dell qui s'est fait
un énorme coup de pub en proposant Linux Ubuntu. S'il a choisi la
distribution la plus abordable pour l'utilisateur final, ce n'est
surement pas la plus "libre". Mais on est sur le bon chemin.
Maintenant reste à savoir s'il s'agit réellement de proposer une
alternative à Windows ou si ça reste un coup de pub.

> Exemple, si vous choisissez linux vous économiserai :
C'est sur ce point que je voudrais faire quelques précisions.

> +/- 50 euro pour un anti virus sur linux il y a clamwin antivirus ( gratos )
ClamWin fonctionne sous Windows. Dans le monde non libre mais
gratuits, il existe aVast! qui fonctionne très bien. Pour info, il
faut plutôt compter 75€ par an pour un bon anti-virus payant.

> +/- de 200 a 450 euro pour une suite logiciel office sur linux on utilisera oppen-office (gratos)
Open-Office fonctionne également sous Windows, et elle est de plus en
plus utilisée.

> +/- 50 euro pour un logiciel lecteur de dvd sur linux il y a des lecteurs multimedia (gratos) pour lire des dvd !
En général, ce genre de logiciel est offert avec le lecteur CD en
version allégée. Il existe ne très controversé Media player fournit en
standard avec Windows.

> +/- 50 euro pour un logiciel graveur de cdrom sur linux on utilisera K3B gratos et si simple d'utilisation ! (gratos)
Egalement offert avec le graveur CD. Sinon, il existe un alternative
libre: infra recorder.

> +/- 60 a 600 pour un programme de dessin, sur Linux on utilisera Gimp (gratos)
Gimp fonctionne également sous Windows (message pour L1.feel:
Philippe, il est en cours de validation, tu vas bientôt pouvoir
l'utiliser sur ton PC au bureau :-)).

> +/- de 150 a 600 euro pour windows vista
Bon, là on peut dire qu'il existe des versions pirates gratuites sur
le net, mais si je rencontre quelqu'un qui fait çà, le le dénonce.
Pour ceux qui ne veulent pas payer, il existe Linux que je serai
heureux de vous faire découvrir de manière pragmatique.

> +/- 500 euro pour l'achat d'un pc neuf ( 2GB ram Processeur de 2x1800Mhz,
> Disque dur de 160GB ), parce que avec linux un pc agé de 3 ans fonctionne
> toujours bien !, ce qui n'est pas le cas si on install windows vista sur un
> vieux pc!
Ici, ça se discute aussi. Il existe bien des distributions légères qui
fonctionnent sur des vieux PC, mais pour une distribution moderne avec
tous les gadgets qui vont avec, il vaut mieux un PC récent et
performant. J'ai un P3 avec 348MB RAM pour mes filles avec edubuntu et
ça rame méchamment. Toutefois, un PC à 500€ peut faire tourner
correctement Linux.  Pour pouvoir utiliser Vista de manière optimale,
il vaut mieux investir 1500€ pour un PC de qualité.

> les prix des logiciels compatible Microsoft Windows sont approximatifs
> évidement, et ils augmentent d'année en année.
Pas d'objection.

> J'ai testé quelques distributions linux.
Ici, chacun pourra trouver son bonheur, mais c'est parfois difficile
de s'y retrouver.

> Je tiens a souligné le temp que j'ai perdu sur windows a passé des anti
> virus, des anti-espion, des test de par feu, je ne compte plus le temp que
> j'ai perdus a installer windows apres un disfonctionnement.
Bon, moi aussi j'ai passé énormément de temps avec Linux pour réparer
les bêtises de mes filles. Ca fait maintenant 20 ans que j'utilise les
produits Microsoft et je les connais assez bien (quoique ces derniers
temps, je ne suis plus leur évolution pour me consacrer à Linux). En
général, je résouts les problèmes beaucoup plus vite sous Windows que
sous Linux. Linux, ça ne fait que quelques mois que je l'utilise de
manière quotidienne. Il me faut tout réapprendre.

> je trouve que l'on devrait avoir la possibilité de se faire remboursé de
> windows si on en est pas satisfait
En théorie, il est possible de refuser le CLUF et de se faire
rembourses la licence. En pratique, c'est beaucoup moins évident.

> c'est Windows Proffessionnel avec Office Professionnel et tout le brol
> professionnel.
> si c'est si professionnel que cela, pourquoi les gens sont sans cesse dans
> l'angoisse de perdre des documents grace au faille de sécurités de Ms W$
> ????
Ca arrive aussi sous Linux, crois-moi, même si ça reste exceptionnel.

> vous l'aurrez compris, je n'apprecie plus Windows depuis que je connais
> Linux
C'est le cas pour moi aussi :-)

> je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir effacer Windows plus tot.
> en effet, garder Windows et linux sur la meme machine est a déconseillé,
> parce que un utilisateur evitera d'apprendre linux et restera avec un
> systeme windows par paresse
Là je suis tout à fait d'accord. J'ai installée un dual-boot
Windows/Linux sur mon PC principal et je reste toujours avec mon "bon
vieux" Windows XP. Par paresse. Mais j'ai reçu un portable sur lequel
je me suis empressé d'installer Debian.

Je souhaite un bonne journée à tous. Il fait beau, je crois que je
vais laisser mes ordinateurs pour emmener mes filles au parc
aujourd'hui.

A bientôt :-)

Sebastien Adam
  Avenue Adolphe Lacomblé 40/13