[Linux-bruxelles] Utilisation du lecteur officiel eID ( basé sur un ACR38U) sous Debian

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Sam 25 Aou 20:43:09 CEST 2007

Je suis enfin allé chercher mon lecteur d'eID gratuit à la maison communale de
Jette, suivant le conseil d'André Toussaint... Il est pas moche en plus ce
petit boîtier...

Cependant, après plusieurs heures à chipoter, je n'arrive pas à lire les
données de ma carte d'identité électronique avec beidgui...

J'ai installé les paquets suivants : pcscd beid-tools beidgui openct
libpcsclite-dev
J'ai rajouté mon utilisateur courant dans le groupe scard afin de pouvoir lire
le fichier status du démon OpenCT

Et voici à quoi j'arrive :

$ beid-tool -l
Readers known about:
Nr.    Driver     Name
0      openct     PertoSmart EMV (AC1038, USB)
1      openct     OpenCT reader (detached)
2      openct     OpenCT reader (detached)
3      openct     OpenCT reader (detached)
4      openct     OpenCT reader (detached)

Jusque là c'est plutôt pas mal, il semblerait que le lecteur soit bien
reconnu...

$ beid-tool -n
Connecting to card in reader PertoSmart EMV (AC1038, USB)...
Using card driver: Belpic smartcards
Card name: Belpic smartcards

La carte peut elle bien être lue...

Là ou ça se complique par contre, c'est avec beidgui. Le lecteur est bien
visible dans les options du logiciel, j'imagine que c'est la sortie de
beid-tool -l qui est balancée dans l'interface. Par contre, lorsque je clique
sur le chip pour lire les données de la carte, le voyant du lecteur se met à
clignoter rapidement, je m'attends à voir apparaître instantanément les
informations sur mon écran... Et bien non, impossible d'avoir autre chose que
le message d'erreur "Wrong root certificate" ou "Certificat racine
incorrect"... La sortie standard n'est apparemment pas plus bavarde, pourtant
j'ai bien cherché entre les nombreuses erreurs GTK, X et même des pointeurs
mémoire invalides utilisés avec free(), rien concernant ce fameux certificat
racine... Pourtant il est bien à l'endroit renseigné dans le fichier de
configuration...

Tout ce que j'ai pu trouver à propos de ce problème c'est des messages sur des
listes datant d'il y a un an et mensionnant un problème avec le driver du
lecteur pour l'architecture AMD64, autant dire que ça ne m'aide pas
beaucoup...

Quelqu'un a-t-il réussi à utiliser beidgui avec succès sous Debian ?
--
Laurent Léonard