[Linux-bruxelles] monitoring serveur ? Munin ? Zabbix ? (ou autre...)

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 22 Aou 20:40:27 CEST 2007

Bonsoir,

Je viens de tester Munin sur 2 serveurs Debian au boulot.

http://munin.projects.linpro.no/

http://didier.misson.net/didier/index.php?2007/08/22/128-monitoring-serveur-avec-munin

(désolé, les pages de stat ne sont pas accessible sur Internet)

Munin me semble à la fois SIMPLE et BIEN
et de plus facilement customisable, et il y a pas mal de plugins...

(si je n'avais pas écrit le billet sur mon blog, j'aurais fini l'install
de Munin en 1h, y compris la lecture des docs)

D'un autre côté, je découvre ZABBIX...
qui doit aussi avoir ses avantages et ses défauts ?

http://www.zabbix.com/index.php

Zabbix est probablement un peu moins léger et un peu moins simple à
configurer que Munix.
Malgré tout, je crois que ce n'est pas trop compliqué...

Avant de le tester éventuellement moi-même, qui a une expérience avec
Zabbix ?

Comment pourrait-on comparer Zabbix et Munin ?

Zabbix semble plus complet... mais ? Est-ce un réel avantage ?

Dans les avantages de Zabbix, je vois qu'il supporte Jabber...
Il pourrait donc envoyer des alertes sur l'état d'un serveur en Jabber.
Sympa...
Il pourrait aussi monitorer des tâches (par exemple Apache) et s'il
détecte une anomalie (Apache plus en machine, ou Apache 95% cpu) il
serait capable de faire un stop / start pour rétablir la situation...

Avant de le tester (car on n'a malgré tout pas toujours DES HEURES de
libre pour TOUT tester ;-) ) si vous le connaissez, ça me ferait plaisir
d'en savoir plus.

;-)

bonne soirée

--