[Linux-bruxelles] serveur web Home : Dyndns et Gandi : CNAME ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 14 Aou 01:03:03 CEST 2007

Bonjour,

J'ai un serveur Debian chez moi, sur une ligne ADSL.

Précédemment je combinais les services de Dyndns et de Zoneedit.
J'ai pris le nom de domaine misson.net chez Gandi.net.

misson.homelinux.net est correctement mis à jour à chaque redémarrage de
la liaison ADSL, ça ok

avant :

- chez Gandi pour le nom de domaine, j'avais indiqué les 2 DNS de Zoneedit
- chez Zoneedit.com, j'avais des alias renvoyant vers Dyndns :

IP Addresses:

Mail Servers:

Domain	Server	   Rank
misson.net	MailForward™	   0

Aliases:	Alias	   Actual Domain Name
	audrey.misson.net	   misson.homelinux.net
	didier.misson.net	   misson.homelinux.net
	ets.misson.net	   misson.homelinux.net

et ça fonctionnait très bien.

J'ai voulu hier supprimer l'étape de Zoneedit et mettre ça dans les DNS
de Gandi.

J'ai d'abord fait pointer "misson.net" sur l' IP d'un AUTRE serveur,
chez OVH
Ce n'est pas le problème ici, mais je n'avais pas trouvé le moyen
d'avoir "misson.net" sans sous-domaine, qui pointe vers dyndns.

Puis j'ai défini des CNAME pour les sous-domaines (nos blogs et le www)

Nom  	Type  	Valeur  	Prio  	TTL
@ 	A 	87.98.219.84 		3 heures 	Modifier    Supprimer
audrey 	CNAME 	misson.homelinux.net 		3 heures
blog 	CNAME 	blogs.vip.gandi.net. 		3 heures
didier 	CNAME 	misson.homelinux.net 		3 heures
imap 	CNAME 	access.mail.gandi.net. 		3 heures
katy 	CNAME 	misson.homelinux.net 		3 heures
nathalie 	CNAME 	misson.homelinux.net 		3 heures
www 	CNAME 	misson.homelinux.net 		3 heures
@ 	MX 	ks36586.kimsufi.com 	10 	3 heures

le MX pointe vers le serveur de mail qui est chez OVH
le "misson.net" vers l' IP du même serveur

ok
http://misson.net  va bien chez OVH (pas encore customisé Apache sur ce
serveur)

mais je veux que mes sous-domaines, blogs et www pointent vers ma ligne
ADSL "misson.homelinux.net"

donc, je veux que "misson.homelinux.net" soit l'alias de
"www.misson.net", "didier.misson.net", "audrey.misson.net" ...
etc

et voilà ! ça ne fonctionne pas !

Ai-je mal défini ça ?

ou est-ce dû à l'attaque que Gandi subis actuellement ?
http://www.lebardegandi.net/post/2007/08/13/Incident-en-cours-sur-les-redirections-Web

Je ne sais pas si ce qu'ils appellent "redirection" c'est le CNAME ?
je ne le pense pas, mais je ne suis pas encore un pro en DNS...

voici ce que cela donne avec nslookup, en me mettant directement sur le
serveur de nom de Gandi :

> misson.net
Server:         217.70.179.40
Address:        217.70.179.40#53

Name:   misson.net
Address: 87.98.219.84

(ok, c'est correct)

> didier.misson.net
Server:         217.70.179.40
Address:        217.70.179.40#53

** server can't find didier.misson.net: NXDOMAIN

ça doit être une c...rie (ou dû à l'attaque que Gandi subit)

Merci et bonne nuit.

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com