[Linux-bruxelles] Expérience avec la carte d'identité électronique à la commune de Jette

Laurent Léonard laurent at graphix-webdesign.com
Mer 1 Aou 13:00:39 CEST 2007

Ca fesait un moment que ma nouvelle carte d'identité m'attendait à la
commune de Jette et que ma convocation traînait sur mon bureau... Je
suis donc allé la chercher ce matin.

Voici un petit résumé de ce qui s'est dit :
Moi : Bonjour, je viens chercher ma nouvelle carte.
- Je donne ma convocation, la personne me retrouve ma carte et je
spécifie mon souhait de révocation du certificat de signature.
La personne : je ne sais pas si c'est possible, on ne me l'a jamais
demandé, on ne peut pas tout supprimer sur la carte, je pense que si
vous supprimez le code PIN on ne pourra plus accéder aux informations
sur la carte, et on ne pourra plus modifier votre adresse si vous
déménagez.
- Je ne me montre pas convaincu, elle part dans l'arrière boutique pour
fouiller dans des classeurs, tente de se renseigner auprès d'autres
personnes et revient finalement avec du renfort. J'entends des allusions
au type de carte d'identité "enfant" dont seul le certificat de
signature est révoqué. Les deux personnes chipotent et finissent par
trouver l'endroit dans le logiciel on l'on peut révoquer le(s) fameux
certificat(s). Le renfort disparaît.
La personne : Voilà, c'est fait !
Moi : Parfait ! Je suis vraiment la première personne à vous demander cela ?
La personne : Oui.
Moi : C'est bizarre, selon les documents officiels disponibles sur le
site de l'eID, il est spécifié que la personne se doit de poser la
question de la révocation des certificats au citoyen lors de la
procédure d'activation de la carte...
La personne : Je ne sais pas, nous n'avons eu la documentation que début
juillet... C'est probablement parce que personne ne sait encore bien ce
qu'on peut faire avec la carte que personne ne demande la suppression de
la fonction de signature...
Moi : Ce n'est quand même pas très sûr de n'avoir qu'un code unique pour
les deux certificats...
La personne : Oui... Enfin maintenant au moins je sais comment faire...

Manque d'information côté population, mais aussi et surtout du côté des
fonctionnaires... Est-ce vraiment normal qu'ils ne soient là QUE pour
distribuer les cartes ? Les données de la carte ne sont en aucun cas
protégées par le code PIN comme la personne le supposait apparemment.
Elle n'avait pas trop l'air de comprendre ce que j'entendais par
"certificats" et ignorait complètement la possibilité de les révoquer.
De plus, aucun respect de la procédure, ni lors de la dite demande lors
de l'activation de la carte, ni lors de la révocation à l'aide de
l'annexe 10.

Reste maintenant à voir ce qui a réellement été révoqué, j'imagine qu'il
s'agit de mes 2 certificats personnels comme prévu par la procédure.
J'ai bien tenté de lire le contenu de la carte avec un lecteur O2 Micro
SmartCardBus (d'un portable Acer TravelMate 650) mais le seul endroit où
j'ai trouvé un driver est le site du projet MUSCLE, dont le lien vers le
driver était down. Je compte m'acheter un programmateur Infinity USB
Unlimited d'ici peu, j'imagine que je pourrai lire le contenu de mon eID
avec...
--

Laurent Léonard