[Linux-bruxelles] fstab d'Ubuntu bien différent que dans Debian

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 28 Avr 12:08:51 CEST 2007

Aldo a écrit :
> Hello,
>
> j'aimerais comprendre pourquoi Ubuntu mounte et ajoute systématiquement
> les autres partoches du disque, dont par ex. celles d'une ancienne
> Ubuntu ou Deb ou W$ à fstab ?

parce que justement, c'était un reproche que les débutants faisaient, ou
ceux qui venaient de Windows :
"Pourquoi doit-on bricoler en console en édit pour ajouter l'accès aux
partitions Windows qu'on avait ?"

C'était vraiment rébarbatif, les arguments à passer pour avoir les
partitions FAT en écriture, etc etc
ça m'a obligé à chercher sur Google et Ubuntu-fr.org
et franchement, quand on débute, c'est compliqué et rébarbatif.

Donc, l'ajout à l'installation du montage des autres partitions est un
gros plus pour ces personnes.

Libre à toi ensuite de les retirer du fstab.

> Surtout j'aimerais (après avoir déjà retirés sda3 et sda6 du menu.lst de
> grub) les commenter dans /etc/fstab, mais c'estlà que m'attendait une
> surprise de taille:
> y a une ligne
> # sda?
> suivie en dessous d'une ligne
> UID=.....
>
> Aldo.

oui, c'est nouveau...
pas indispensable, mais utile aussi.

Cela permet je pense, à Linux de retrouver ses partitions, même si elles
changent de "noms"

Je pense que ça sert quand tu montes une sda7, puis tu supprimes sda6
(ou tu la fusionnes avec sda4).
En tout logique, ton fstab ne serait plus cohérent car la numérotation
aurait changé...
Avec le UID, il s'y retrouve et monte la bonne partition.

La question (que tu n'as pas encore posé, mais ça va venir je le
sens...) est "J'ajoute moi-même une partition... comme je trouve le UID ?"

D'abord, tu peux te passer du UID.
C'est juste une facilité.
Mais toi tu sais comment se gère les partitions et la numérotation des
disques et partitions, donc tu es capable si nécessaire, de corriger ton
FSTAB.
Donc, tu peux te passer de UID

Si tu veux en mettre un, la commande suivante te permet d'afficher le
UID et d'autres données :

sudo vol_id /dev/hda6

Il te suffit de le recopier dans la ligne FSTAB correspondante.

Bon WE

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com