[Linux-bruxelles] un brin déçu par Ubuntu...

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 25 Avr 23:36:06 CEST 2007

Aldo a écrit :

> Mais on peut se prendre à rêver que ç'aurait fonctionné.

oui...
on peut rêver que 100% existe en libre et soit 100% aussi utilisable et
performant, mais ce n'est pas encore le cas
;-)

> Mais j'ai remis le pack propriétaire, t'inquiètes pas; et ça fonctionne.

oui ok
moi tu sais, ça ne m'inquiétait pas
:p)

> ARgh! mais j'ia cru que c'etait pas le Flash9;
> mea culpa!

ah ok...
ben si...

9.0.31...

;-)

> J'ai recopié le sources.list proposé dans l'article 318 du bxlug, ça ne
> suffit pas?

ah, je n'avais pas lu cet article...
faut dire que j'ai mis la 7.04 avant sa sortie officielle.
Je comparerai ma sources.list un de ces jours.

> Je bricole le moins possible à la main, si la distrib laisse ce choix.

;-)

> NOn non, mais c'est pas là-dessus qu'ils se sont défoulés dans Ubuntu,
> et à côté de 2.3G que ça installe, je pense que ça n'aurait pas pris
> tant de place uqe ça que de fournir quelques chouettes wallpapers, pas
> pour moi biensûr mais pour ceux/celles qui savent en profiter.

ok oui
mais si c'est sur le CD de base, alors ça prend de la place...
ou alors il faut les downloader.
Il ne faut pas oublier que certaines installations se font sans
connexion Internet (surtout dans certains pays), ou avec des lignes
assez lentes...
Donc, les downloader d'office n'est pas une solution universelle non plus.
;-)

> D'hab ça s'appelle des wallpapers. Ok, backgrounds pourquoi pas.

oui... ;-)

> Si j'avais pas eu de fil à retordre avec le flash et le java j'aurais
> p-e eu le loisir de chercher.

oui, c'est vrai que ce n'était pas ton problème principal.

> La plus facile mais assurément pas la plus complète vu le public ciblé
> ni la plus peaufiné toujours vu le public ciblé;
> donc un brin de surenchère quand-même.

ça se discute.
Je pense que justement, vu le public visé, il est mieux de n'installer
par défaut qu'un seul traitement de texte, un seul browser, etc...
et laisser le choix d'en installer d'autres...
mais au moins l'install par défaut est cohérente.

> Deux fois, chez deux personnes: faut pas charier non en effet!

oui... ok, ça peut ne pas sembler clair (même si pour moi ce l'est)

mais, par ex, Knoppix que tu connais bien, utilise le même système de
menu de démarrage lors du boot sur CD...

> J'men fous, le pb est pas ça, la discussion porte sur le fait que perso
> je ne trouve pas plus facile d'appuyer sur des boutons de menu plutôt
> que de répondre séquentiellement à des question, bien au contraire.

c'est effectivement une autre option : poser la question
séquentiellement lors du début de l'installation... enfin non... lors du
début du boot sur le Live CD (puisque l'installation graphique se fait à
partir de l'icone sur le bureau Gnome)

mais cela complique le choix des divers démarrages je trouve.
ça doit avoir été discuté et essayé je suppose.

> Aucun rapport.

> OUI ok.

> Et où est en comparaison la difficulté d'une Debian qi pose ces
> questions à la queue leuleu?
> Tu vas tout de même pas dire que c ça qui fais la facilité d'Ubuntu?

certains sont plus à l'aise avec ce genre de menu de démarrage avec
qques touches de fonctions, à la place de questions en texte.

> Quand un truc est bien conçu il n'a besoin d'aucune explication, il va
> de soi;

d'accord, ok
mais j'avoue ne jamais avoir eu besoin d'explication pour le choix de la
langue ou du clavier...
Bon évidemment, je connais ""quelques"" mots d'anglais.
ça doit m'aider.

> ceci dit c pas moi qui dis que c facile ou pas, moi je m'en
> tape, je trouve Debian et Ubuntu faciles à installer, mais je ne fais
> pas de la surenchère sur Ubuntu et ne voit dans ce système
> d'installation aucune facilité supp par rapport à Debian, ni de
> plusvalues fût-ce par rapport à toutes les distribs déjà essayées par le
> passé.

Aldo, je reconnais ne pas avoir installé la Debian Etch.
Mes expériences de comparaison, niveau desktop, viennent de Debian Sarge.
Je vais l'essayer un de ces jours aussi.
Faut que j'ai ce point de comparaison.

Pour moi la plus value était entre Ubuntu 6.06, 6.10 et Debian Sarge...
Faut que je refasse objectivement un essais avec Etch pour comparer
Debian Etch avec Ubuntu 7.04

oui, c'est facile je sais

> Tu peux être de mauvaise foie quand tu veux.

(voir mail précédent)
Alternate est réellement une solution valable d'installation, même pour
un desktop.

> Loin de l'être: refs. mdk/suse.

J'ai vu la SuSE 10.1 je pense, je n'étais pas aussi séduit que par Ubuntu.
Mais ma comparaison est faussée car la SuSE était avec KDE.
Depuis que j'ai essayé Gnome, je le préfère à KDE, mais là aussi c'est
un avis personnel, et KDE est très valable aussi.

Par contre, niveau gestion des packages, je n'ai vraiment pas
l'intention de retourner à une distribution utilisant des RPM !!!

Quand on a gouté à la facilité de gestion et installation des packages
d'une Debian ou Ubuntu, on ne change plus :p)

> OK ça c leur choix.
> Mais la Debian en est presque plus complète après l'installation;
> vraiment étonnant.

peut-être est-ce volontaire.
Je dois essayer Debian Etch

> Oui on peut dire ça, entièrement d'accord avec toi,
> mais pour le reste c'est une boîte plutôt vide que pleine.

vide de ce qui est duplicate ou non nécessaire en effet...
mais tout ce qu'il faut pour débuter y est je trouve.

> Encore une fois au risque de se répéter, ça dépend du public ciblé: si
> Ubuntu cible le même public que des Suse et Mandriva ne l'ont fait dès
> le départ, alors cette facilité de login dans le user par défaut devrait
> être proposée à l'installation, proposée pas imposée.

ok, l'idéal pourrait effectivement être de poser la question lors de
l'installation.
oui.

> C'est fait c'est fait.

;-)

> C normal quand on voit la liste de packages liés à la langue qui sont
> disponibles, moi persos ça me paraît on ne peut plus logique qu'ils
> soieent installés dès le moment où tu as dit vouloir une Ubuntu en tel
> langue de tel pays.

oui effectivement, je suis d'accord.
Si le package existe en néerlandais, il me semble logique aussi qu'il
soit installé d'office en néerlandais puisque tu as sélectionné cette
langue pour l'installation

> Le problème concerne la dispersion des packages et leur non installation
> alors que tu t'attends à ce qu'ils le soient.
>
> Il n'y a aucune logique cohérente derrière ça alors que c le bonsense
> même.
>
> Aldo.

ça m'étonne en effet...
Peut-être un problème lors du download des packages linguistiques ?
(en tout cas, en français, il m'a demandé si je voulais les télécharger...)

Bonne soirée

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com