[Linux-bruxelles] un brin déçu par Ubuntu...

Aldo info at brlspeak.net
Mer 25 Avr 22:02:32 CEST 2007

On Wed, Apr 25, 2007 at 07:01:41PM +0200, Didier Misson wrote:
> Il est clair que si tu installes un plugin indiqué
> "GPL Flash (SWF) Library - Mozilla-compatible plugin",
> tu n'auras PAS le package propriétaire d'Adobe !

Mais on peut se prendre à rêver que ç'aurait fonctionné.

> Tu choisis un GPL puis tu râles que ce n'est pas le package proprio...
> génial...

Mais j'ai remis le pack propriétaire, t'inquiètes pas; et ça fonctionne.

> Moi j'ai trouvé tout de suite dans Synaptic :
>

> "flashplugin-nonfree"
> c'est bien le PROPRIO que tu veux ?
> Alors il est là ...

ARgh! mais j'ia cru que c'etait pas le Flash9;
mea culpa!

> [...]
> plugin if
> konqueror-nsplugins is installed.
>
> WARNING: Installing this Ubuntu package causes the Adobe flash plugin to be
> downloaded from www.adobe.com.  The distribution license of the Adobe flash
> plugin is available at www.adobe.com.  Installing this Ubuntu package
> implies
> that you have accepted the terms of that license.
>

> Eventuellement, il te faut activer le dépôt "multiverse" dans Synaptics.
> C'est le dépôt des logiciels soumis au droit d'auteur ou à des restrictions

J'ai recopié le sources.list proposé dans l'article 318 du bxlug, ça ne
suffit pas?

> (arrette de tout bricoler à la main... ça fout le b... et on ne s'y
> retrouve plus)

Je bricole le moins possible à la main, si la distrib laisse ce choix.

> Ah Aldo !
> Si tu choisis une distri en fonction du nombre de fonds d'écran dans
> l'installation de base !!!

NOn non, mais c'est pas là-dessus qu'ils se sont défoulés dans Ubuntu,
et à côté de 2.3G que ça installe, je pense que ça n'aurait pas pris
tant de place uqe ça que de fournir quelques chouettes wallpapers, pas
pour moi biensûr mais pour ceux/celles qui savent en profiter.

> Il y en a plein !
> Déjà tu peux en downloader, les sites ne manquent pas.
>
> Tu peux installer "gnome-backgrounds"
> (il était dur à trouver celui là...)

D'hab ça s'appelle des wallpapers. Ok, backgrounds pourquoi pas.

> Puis les packages :
>
> - kdewallpapers
> - peace-wallpapers
> - tropic-wallpapers
> (dur aussi les recherches sur "wallpaper"...)
>
> Et finalement, tu installes le packages "gnome-art"  qui te permet
> d'accéder à des milliers (oui oui !) de fonds d'écran, de thèmes, GDM,
> GTK, splash, etc
>
> Tu as le choix !
>
> Tu es sur d'avoir cherché dans Synaptics (ou apt-cache search ... )

Si j'avais pas eu de fil à retordre avec le flash et le java j'aurais
p-e eu le loisir de chercher.

> hyper facile !
> de loin la plus facile des distri que j'ai essayé...
> (je dis bien que J'AI essayé...)

La plus facile mais assurément pas la plus complète vu le public ciblé
ni la plus peaufiné toujours vu le public ciblé;
donc un brin de surenchère quand-même.

> eh oh !!!
> faut pas charier là !

Deux fois, chez deux personnes: faut pas charier non en effet!

> Si tu veux le PREMIER MENU dans TA LANGUE, alors il faudrait des CD
> d'installation dans TOUTES les langues supportées !!!

J'men fous, le pb est pas ça, la discussion porte sur le fait que perso
je ne trouve pas plus facile d'appuyer sur des boutons de menu plutôt
que de répondre séquentiellement à des question, bien au contraire.

> Comment veux-tu que le CD Live, lors du boot, détecte quel est TA langue  ?
> Donc évidemment, le premier menu est en anglais.

Aucun rapport.

> Ensuite, ces menus sont clairs.
OUI ok.

> Le choix de la langue, du clavier, éventuellement de la résolution
> d'écran pendant l'installation, et c'est tout  !

Et où est en comparaison la difficulté d'une Debian qi pose ces
questions à la queue leuleu?
Tu vas tout de même pas dire que c ça qui fais la facilité d'Ubuntu?

> sont pas doués dans ton coin...

Quand un truc est bien conçu il n'a besoin d'aucune explication, il va
de soi; ceci dit c pas moi qui dis que c facile ou pas, moi je m'en
tape, je trouve Debian et Ubuntu faciles à installer, mais je ne fais
pas de la surenchère sur Ubuntu et ne voit dans ce système
d'installation aucune facilité supp par rapport à Debian, ni de
plusvalues fût-ce par rapport à toutes les distribs déjà essayées par le
passé.

> alors tu peux aussi partir, si c'est ça qui te plait, du CD Ubuntu
> Alternate.
> Là, tu as tout en texte, genre install Debian

Tu peux être de mauvaise foie quand tu veux.

> Exact, d'accord avec toi.
> C'est un choix fait pour correspondre à ce que la majorité des gens
> veulent = un PC Linux avec
>un desktop bien configuré

Loin de l'être: refs. mdk/suse.

>avec une
> application par défaut par type de fonctionnalité.

OK ça c leur choix.
Mais la Debian en est presque plus complète après l'installation;
vraiment étonnant.

> ahhh ?
> et bien... c'est normal !
> C'est Gnome dans Ubuntu ... et Gnome dans Debian...
>
> Pour moi, ce sont l'installation et la configuration par défaut qui est
> plus faciles.

Oui on peut dire ça, entièrement d'accord avec toi,
mais pour le reste c'est une boîte plutôt vide que pleine.

> là, on t'a expliqué la solution.
> Je trouve de toute façon bien plus logique de devoir taper son userid et
> mot de passe !
> C'est une habitude à prendre... qui rend les choses plus sécure
> (pas les enfants qui rentre par défaut dans ma session, etc)

Encore une fois au risque de se répéter, ça dépend du public ciblé: si
Ubuntu cible le même public que des Suse et Mandriva ne l'ont fait dès
le départ, alors cette facilité de login dans le user par défaut devrait
être proposée à l'installation, proposée pas imposée.

> mais c'est facile et hyper rapide à changer pour mettre un logon
> automatique, et on te l'a expliqué  ;-)

C'est fait c'est fait.

> Je ne peux rien dire sur ce point. Je ne l'ai pas essayé en néerlandais.
> Mais en théorie si un package existe en Néerlandais, je ne vois pas
> pourquoi il ne serait pas en néerlandais dans Ubuntu.

C normal quand on voit la liste de packages liés à la langue qui sont
disponibles, moi persos ça me paraît on ne peut plus logique qu'ils
soieent installés dès le moment où tu as dit vouloir une Ubuntu en tel
langue de tel pays.

> Le reste, càd les menus Ubuntu, etc.. là il y a des traducteurs (un de
> mes collègues a participé aux traductions en français),
> mais je ne sais pas s'il y a autant de traducteurs néerlandophones que
> pour d'autres langues.

Le problème concerne la dispersion des packages et leur non installation
alors que tu t'attends à ce qu'ils le soient.

Il n'y a aucune logique cohérente derrière ça alors que c le bonsense
même.

Aldo.