[Linux-bruxelles] un brin déçu par Ubuntu...

Aldo info at brlspeak.net
Mer 25 Avr 16:24:09 CEST 2007

On Wed, Apr 25, 2007 at 01:29:31PM +0200, Frederic Peters wrote:
> Le paquet libflash-mozplugin n'est pas le plugin propriétaire.

Es-ce qu'en ajoutant un ln -s dans le même repo plugins/ portant le nom
du "vrai" Flash non libre, ça arrangerait qq chose? je veux dire, es-ce
que le site sur lequel tu est sensé devoir installer le plugin Flash
(qui est en fait déjà dessus) il cherche un nom précis, ou il ne
l'identifie carement pas comme étant le plugin Flash du simple fait que
c'est le non officiel?

> Je me réjouis de ce nouvel argument en faveur de Debian.

Je n'ai pas été convaincu par Ubuntu, pas plus que mon pote qui s'y est
essayé:
- l'argument de meilleur support hardware tient (cf. version de kernel
sans doute)
- l'argument de facilité d'installation ... bofff:
soyons honnêtes, si c'est pas moi qui indiquait à ma copine qu'il faut
passer par le menu f2 vers f6, avant de lancer Ubuntu en live, ça
donneerait à chaque essai une Ubuntu en Anglais;
j'ai fait l'essai chez d'autres personnes, idem.
Tandis que Debian se dépêche de demander la langue, le pays, le clavier,
et le côté séquentiel de cet installeur est un mode de dialogue pas
compliqué du tout;
c'est plus loin que la Debian pose trop de questions alors qu'Ubuntu
fonce et installe sans trop de chichi: c'est un choix.
- Enfin, ma copine ne voit aucune différence marquante entre le Gnome de
Ubuntu et celui de Debian:
* on doit tj se loguer, pas chez mandriva et suse à l'epoque
* tout n'est pas en nl, chez suse si
* seul Kubuntu pourrait peut-être marquer une différence visible et palpable
- le fait que j'aies dû rajouter tous ces packs -nl et -nl-nl alors que
la langue choisie etait clairement le Néerlandais, me reste au travers
de la gorge: Ubuntu vise le grand public, alors il faut aller jusqu'au
bout de cette logique et être cohérent jusqu'au bout, ou préférer
Debian.
- Y a juste l'argument des paquets plus récents, OK, indiscutable; mais
j'attend de voir et comme on a les deux o s sur son nouveau pc, on va
pouvoir comparer en sautant de l'un à l'autre.
On finira bien par se faire une idée et juger de la réelle plusvalue,
ou de la surenchère ("hype") autour d'Ubuntu.

Aldo.