[Linux-bruxelles] un brin déçu par Ubuntu...

Aldo info at brlspeak.net
Mer 25 Avr 12:47:35 CEST 2007

On Wed, Apr 25, 2007 at 09:59:06AM +0200, Didier MISSON wrote:
> ça ne veut pas toujours dire que Ubuntu soit en cause !
>
> J'ai installé hier pour le boulot, une sonde IDS.
> Et l'interface est en WEB avec du Java.
> Et bien, une partie de cette interface me donnait des messages d'erreur et
> ne fonctionnait pas sous XP !
> J'avais sur mon PC portable le Java 1.6 ... (même problème depuis Firefox
> ou Ms IE6)
>
> J'ai essayé avec le PC d'un collègue, qui lui était en Java 1.5 ... et là,
> aucun problème !

Nous on a eu le problème que le sun-java6-jre et -plugin n'est pas
accepté par les sites visités, parcontre j'ai purgé ces packs et mis le
jre de Sun: problème nr. 1 résolu.

Idem le plugin Flash libflash-mozplugin, ça ne sert à rien vu que le
site visité voulait qu'on installe le Flash; et comme il y est, je n'ai
plus qu'à le retirer et y installer le bin FP9; et un ami me confirme
que là ça fonctionne.

donc si j'ai à peu près les mêms problèmes que sous Debian, quelle est
la valeur ajoutée au niveau utilisabilité ?

Pour ma compagne, le Gnome de Ubuntu ne diffère pas bcp de celui d'Etch;
ou aurais-je plutôt dû passer en Kubuntu ?

> en théorie, les applications développées pour Java 1.5 devraient être
> compatibles Java 1.6,
> mais ça ne semble pas toujours être le cas...

Beh on verra ce que ça donne avec le jre 6u1 de Sun.

> La faute dans ce cas est sur les appli Java et/ou la compatibilité Java
> 1.5 / 1.6 ... pas sur Ubuntu.
> C'est peut-être ce genre de problème que tu as eu.

A paquet equivalent, quand le pack fournit par Ubuntu pose problème et
le binaire Sun ou Flash pas, c'est la faute à qui alors?

> Je n'ai pas tous ces problèmes sur nos PC à la maison.
> Mais je ne suis pas dans les même situations que toi.

Facteur déterminant en effet; mais ma moitiée a pour but de ne pas se
priver de services qu'elle utilisait déjà sans problèmes auparavant.

> Nos PC sont des Ubuntu 6.10 (ou même 6.06), sur les quels des solutions
> avaient déjà été trouvées pour la plupart des problèmes multimédia/codec,
> et ensuite upgradés en Feisty Fawn 7.04
>
> Donc, ça fonctionne mais je ne sais pas toujours te dire si c'est grâce à
> Feisty Fawn, ou grâce aux bricolages précédents

Sur une Feisty toute fraïche on peut espérer avoir des améliorations,
surtout si l'on migre de Debian, qui finalement reste encore pour moi la
plus convainquante, avec le blème des packages vite "vieux"; mais elle
fonctionne tout aussi bien voir mieux, et n'est pas plus difficile à
installer sauf qu'elle pose trop de questions et ne reconnaît pas un
Pioneer DVR-111 cdr/dvd burner qu'une Etch d'il y a six sept mois
reconnaissait nickel hez mes parents à Genk.

> Malgré tout, j'ai déjà eu plusieurs fois sur des PC clients, Feisty Fawn
> qui réclamait des codecs, et ça a bien fonctionné !

Beh t'as lu mon courriel sur totem-mozilla.

> Il les a téléchargé et installé, et ok.
>
> Pour moi, c'est donc un gros progrès pour les débutants !
> Avant, même pour lire un MP3 il fallait chercher sur Google (ou
> www.ubuntu-fr.org) et bricoler !

Depuis la SArge ma copine n'a jamais dû bricoler pour lire du mp3: totem
s'en occupait très bien avec un lightshow à faire pâlir Jean-Michel
Jarre :-))

> La gestion réseau, et surtout WiFi est pour moi un net progrès aussi.
> Le bureau 3D, même si c'est surtout du look et des effets graphiques, ça
> enfonce la "super géniale wonderful" interface de Vista.

No comment. Ou si: combien de wallpapers y a sous Ubuntu? et pourquoi il
y en a déjà bcp plus sous Eetch?

> Je trouve Feisty Fawn assez réussi dans son ensemble, et très simple à
> installer

...mais c'est tout.
Même une SuSE9 t'installait le NL là partout où il faut, ici je ne
compte pas les paquets -nl et -nl-nl quand ils existent, que j'ai dû
installer: pas eu ce blème sous Etch et son Synaptic était là déjà en
NL.

>et utiliser.

Beh Gnome c'est Gnome, elle n'a pas remarqué de différence.
Mais elle veuet plutôt continuer à utiliser Ubuntu pour découvrir s'il y
a une valeur ajoutée ou si c'est un "hype" !

Aldo.