[Linux-bruxelles] Budget pour le WEXS2007 !??

Laurent Pirotte laurent.pirotte at skynet.be
Sam 21 Avr 11:29:32 CEST 2007

En ce qui concerne le budget lié à notre oarticipation au WEXS2007, j'estime
qu'il faut l'analyser dans sa globalité.

En effet, 200€ pour une connexion internet pendant 3 jours, cela nous parraît
tous très cher par rapport à ce qu'on est habitué à payer pour ce service
chez soi. Mais en dehors de frais lié à l'impression de quelques affiches et
l'achat de consomables ou de blocs multiprises, c'est la seule dépense
importante que nous devons engager.

Beaucoup d'entre-nous se sont investis pour qu'on limite au maximum les
frais :
- nous disposons d'un stand de 30m2 dans une expo où on aura une réelle
visibilié : gratuit
- nous disposons de 9 PCs de demo, d'une imprimante & d'un switch : gratuit
- toute une équipe de bénévoles s'activent : gratuit
- on va graver des CDs avec un tour de duplication : gratuit
- ...

Un budget total de l'ordre de 500€ pour ce genre d'événement ne me semble pas
une dépense injustifiée. Bien sur, il faut faire un max pour réduire les
couts (on a pensé à Clearwire, mais à ce jour ils n'ont pas daigné nous
répondre) mais présenter des ordinateurs sans accès internet en 2007, ce
n'est pas sérieux. Ce n'est pas comme cela qu'on va convaincre des
non-convaincus que la solution qu'on leur propose est une vraie alternative à
l'offre de bil ou du vendeur de pommes.

De +, nous serons les seul à disposer d'une connexion internet. Il y a + de
1600 élèves participants à l'expo. Leur offrir un accès à l'internet sera une
réelle occasion de leur démontrer que notre alternative est opérationelle.

Pour ma part, je pense qu'on devrait faire un peu plus et distribuer des CDs
en masse, mais cela nécessite de s'associer à d'autres LUGs ou associations
de défenses des LL (les prix de production de CDs pressés chutant à quelques
dizaine de cents pour des grosses séries). Mais vu les débats sur ubuntu.be,
cela ne me semble pas réaliste d'avoir une solution avant le 3 mai.

Les LCPs ne drainent que des convaincus. C'est un service que nous nous
rendons à nous même. C'est l'occasion de nous rencontrer, de s'informer, de
faire part de son expérience et de s'entraider. Si, comme moi, vous partagez
l'idée qu'il faut convaincre d'autres personnes de l'alternative proposée par
les LL, vous partagerai probablement l'idée que les LCP ne suffisent pas et
qu'il faut sortir de notre forêt de Nottingham.

A+

Laurent Pirotte
Laurent.Pirotte at skynet.be
http://users.skynet.be/pirotte.lenders/laurent/