[Linux-bruxelles] problème de hardware pas reconnu

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 19 Avr 09:21:33 CEST 2007

On Wed, Apr 18, 2007 at 09:07:18AM +0200, Frederic Peters wrote:
> Si ce message est affiché, c'est que le noyau a reconnu l'ID PCI de la
> carte, a déterminé correctement le module à charger puis a chargé
> celui là avec succès.

Ah!
pourtant, après coup et après reboot et lsmod tout frais, Etch
charge maintenant 8139cp,8139too, en causant au chip 8169 qui est devenu
eth0 au lieu de la vraie 8139 depuis que j'y ai fait rajouter une carte
RTL8139.

> Le module en question est r8169, qui est disponible dans le noyau par
> défaut de Etch (et dans le noyau par défaut de Sarge, tant qu'à
> faire).

Après l'installe fraîche Etch, je l'ai vu celui-là aussi; j'ignore
pourquoi je ne l'ai plus vu dans les lsmod

> Le noyau étant ainsi libéré de tout soupçon, quel pourrait être le
> problème ?  Il faudrait pour cela plus d'informations,

D'après Klaus Knopper (dont Knoppix ne trouvait pas le chip) le module
r8169 ne fonctionne pas (pour rappel Knx 5.1.1 vienet avec 2.6.19).

>parce que deux
> exemples de questions :
>
>  - udev aurait-il renommé la carte après coup ?
Comment le savoir?

>  - la négociation de vitesse fonctionne-t-elle ? (car c'est une carte
>    gigabit)
Idem, comment le savoir? (dmesg)?

> Et ces deux questions, elles sont juste des essais tirés sans
> information, comme 15 autres pourraient l'être.

Si le r8169 fonctionne, j'imagine que Etch le préfèrerait? Ceci dit,
pour moi le fait que 8139cp,8139too soient pris et fonctionnent est
temporairement une bonne solution:
a) on a sû installer via la net (via CD Etch voulait pas)
b) j'ai jsute dû pluguer le câble eth de la carte Realtek dans le slot
on board.

Je suis curieux de voir quelle carte et quel module Ubuntu va préférer
:-)

Aldo.