[Linux-bruxelles] Une autre install Feisty

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 10 Avr 21:21:03 CEST 2007

michel kapel a écrit :
> Ben moi je me suis tapé l'install d'une Feisty sur le portable d'un
> copain ce W.E.
;-)

> Je dois dire que c'était assez ... jouissif de virer VISTA.
oh ! Comme je te comprend !
;-)

Moi je suis repassé chez cette personne qui avait un nouveau PC Vista et
sur le quel j'avais du me battre avec Ubuntu Herd 3 (problème clavier...
du à la carte TV Pinacle...)
et maintenant qu'Ubuntu 7.04 est assez stable, il va commencer à
utiliser Ubuntu.

Premier plaisir : son scanner HP 4200c (si je ne me trompe pas de
numéro)... directement reconnu par Ubuntu... et directement à jeter car
inconnu par Vista :p)

> Bon, j'ai mis une Kubuntu, comme mon copain a un drive SCSI la kubuntu
> desktop de base a pas voulu que je partitionne le disque dur tout seul,
> il a fallu que je reparte avec une alternate install.

je n'ai pas essayé le SCSI

> A part cela aucun problème mais à la fin je n'ai pas pu lire de fichier
> videos. Je parle pas des DVDs, ça je m'y attendais plus ou moins
> (libdvdcss et tout ça), mais de simples fichiers mpeg fait avec mon
> appareil photo, Kaffeine et Mplayer plantent lamentablement, je me
> demande pourquoi, il faut que je revoie les sorties d'erreur en mode
> commande.

Etonnant, car en théorie il doit demandé si tu veux installer les codecs
manquants.

> Sinon le gars est content, il a son système bureautique stable, sa
> gestion de photos. Le tout avec une interface qui déroute pas trop
> l'ancien windowzien. Heureux quoi, pour le multimedia on verra plus tard
> mais doit y avoir un truc.

Surement oui !

Oui, KDE est surement moins déroutant pour un utilisateur intensif
habitué à Windows.

Dans notre cas, j'ai installé Ubuntu, donc Gnome.
Mais comme cet utilisateur a besoin du minimum, mais clairement
accessible, ça se resoud en mettant 4 ou 5 raccourcis sur son bureau...
et cela semble prometteur ! Il en est content. On verra à l'usage dans 2
ou 3 semaines.
(pour rappel, il a environ 75 ans et était 100% habitué à XP)

Tiens nous au courant pour ton problème de multimédia.

;-)

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com