[Linux-bruxelles] Comment modifier la frappe d'une touche clavier

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Dim 8 Avr 14:44:11 CEST 2007

Le 06/04/07, Alain Barthélemy<cassandre at bartydeux.be> a écrit :
> J'ai un portable Compaq M700 qui fonctionne très bien sauf qu'il lui
> manque une touche. C'était initialement un clavier QWERTY sur lequel on
> a placé des autocollants sur les touches pour le convertit en Azerty.

Je suppose que ton système est déjà configuré pour faire français et
donc transformer ton clavier en AZERTY francophone...
<http://tldp.org/HOWTO/Francophones-HOWTO-4.html>
Donc, tu peux laisser les sticks en place... pour profiter des
avantages de Linux dans le domaine (plus de caractère et une
disposition aussi cohérente que sous MacOs)
<http://fr.wikipedia.org/wiki/AZERTY#sans_la_touche_Maj>

Sinon, tu peux laisser en QWERTY et utiliser la configuration "US
international" <http://fr.wikipedia.org/wiki/QWERTY_et_accents> ou
"Canadien multilingue" qui permettent pratiquement tous les accents
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_des_touches_des_claviers_informatiques>

> La touche qui manque est celle à gauche de "W". Je ne peux pas taper les
> "<" et ">". Gênant quand on tape du code HTML!
>
> Il y a sûrement moyen de reconfigurer la touche Mickeysoft inutile pour
> qu'elle frappe < et >.

loadkey (indiqué plus haut) permet de charger une configuration de clavier.
Ce programme fait partie des console-tools et se trouve normalement
dans /usr/bin/loadkeys. Il vient avec une liste de fichiers de
description de claviers, généralement placée dans
/usr/lib/kbd/keymaps/. Par exemple, pour utiliser
/usr/lib/kbd/keymaps/i386/qwertz/fr_CH-latin1.kmap.gz il suffit de
faire un petit :
$ /usr/bin/loadkeys /usr/lib/kbd/keymaps/i386/qwertz/fr_CH-latin1.kmap.gz
et on est tout bon. Les distributions le font automatiquement (les
fichiers concernés sont /etc/sysconfig/keyboard et
/etc/rc.d/init.d/keytable pour la RedHat)

setxkbmap permet de basculer entre des configurations clavier à la
volée (ça me fait penser à la blague classique: loocker son écran avec
la mauvaise carte du clavier ...)
$ setxkbmap us ~~~ bascule vers un clavier QWERTY
$ setxkbmap fr ~~~ bascule vers un clavier AZERTY avec des accents

Pour les caractères qui ne sont pas accessibles dans les alphabets
romain classique (pour entrer par exemple des caractères grecs,
chinois, japonais, vietnamiens, etc.), ou si on ne connait pas les
bonnes combinaisons de touches ; on doit considérer l'usage de Scim
(pour Gnome) ou de Skim (pour KDE) ou autre "input method" (je ne les
connais pas tous) en mode graphique. Remarquer qu'il est souvent
possible de faire le basculement à partir de l'onglet de configuration
du bureau utilisé ou à partir d'un widget dans la barre des tâches.
(je crois que en gros, ça modifie la variable d'environnement
$Language)
Pour ma part, j'utilise SKIM pour le Japonais, tant en hiragana,
katakana et kanjis, sans trop de problème. C'est très proches de la
méthode d'entrée qui existait sous Mac OS 9.
S'il s'agit juste de la langue (mais pas forcément de la configuration
clavier), certaines applications permettent de switcher de langue sans
bouleverser tous les réglages du bureau...
$ oowriter --lang fr_FR
$ oowriter --lang ja
$ aspell --lang=en -c MyFileIsInEnglish.txt

> Si quelqu'un peut m'indiquer comment reconfigurer la frappe d'une touche
> clavier?

Pour la console : Les fichiers map sont de simples fichiers ASCII
établissant l'équivalence entre le code d'une touche et celui du
caractère devant apparaître en fonction des modificateurs (Shift,
Alt-Gr,...). Il est donc tout à fait possible de les modifier pour se
concocter une version personnalisée. Voir à ce sujet la page man de
loadkeys et la page web des console-tools.
<http://www.multimania.com/ydirson/en/lct/>

Sous X, il y a le bon vieux XModMap
<http://www.lea-linux.org/cached/index/Trucs:Modifier_la_carte_de_mon_clavier.html>
Tu peux aussi utiliser xev ou XBindKeys
<http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_autres-clavier_multimedia.html>
J'ai aussi entendu parler de XBindKeys

Pour y aller à la "dure" sous X, on utilise généralement l'extension
XKEYBOARD, ce qui revient à avoir plus ou moins ceci dans la section
Keyboard du fichier XF86Config :
#  XkbDisable
   XkbRules  "xfree86"
   XkbModel  "pc104"
   XkbLayout "fr_CH"
Ca peut suffire. Le serveur X gère dès lors les touches mortes ¨ (pour
avoir äëïöü) et ^ (pour avoir âêîôû). Malheureusement, certaines
applications (comme d'anciennes versions de Netscape) ne reconnaissent
pas ces événements générés par le serveur X.

--
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_informatique
http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/ti/clavier.html