[Linux-bruxelles] console texte vs graphique : ceci n'est pas un troll( on est samedi)

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 7 Avr 16:22:23 CEST 2007

> Ma question est : y'a t'il un équivalent en mode texte.
> C'est à dire, y a t'il une aide qui équivaut à l'arborescence des
> programmes que l'on retrouve dans les interfaces graphiques, qui permet
> de retrouver un programme facilement, même si on ne connaît pas le nom ?

Pas exactement... Parce-que en console les choses s'organisent différement...
En gros, tu cherches un outil/script de configrations... ou centre de
contrôle...

Selon les distros, leur outil existe ou pas en console. Pour Mandriva,
il faut taper "mcc" ; mais on peux accéder directement à chaque
assistant si on sait drakQuoi c'est :)

Autrefois, il y avait "LinuxConf"
<http://www.solucorp.qc.ca/linuxconf/> (il existe toujours, mais il
n'est plus inclus dans la plupart des distrubutions
<http://www.solucorp.qc.ca/linuxconf/> et n'est presque plus maintenu
-il existe aussi bien en console ncurse qu'en GTK+)

Aujourd'hui, il y a surtout "Webmin" <http://www.webmin.com/> dont
tout l'interface passe par un navigateur (je ne sais plus si c'est
toujours le cas, mais on pouvait utiliser "lynx"...) En prime, il y
"Usermin" <http://www.webmin.com/usermin.html> :)
Dans le même esprit, mais plus orienté vers l'hébergement (hosting),
il y a "cPanel" <http://cpanel.net/dist.cgi> (c'est un bonheur avec
"WHM" et je le préfère à "Plesk"), directAdmin (voir
<http://www.oxyd.fr/directadmin.php> ou
<http://www.powervps.com/directadminpanel.php> ou
<http://www.swisscenter.com/en/dedicated-server/vps-directadmin.html>
par exemple), etc.
Il y a quelques distro qui ne se manipulent que ce cette façon...
"Free-EOS" <http://free-eos.org/> et son frère ainé "SME-Server"
<http://smeserver.fr/> (je crois dailleur que librassoc devrait
s'inspirer de ça.. exemples sur
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_Libre_Free-EOS>)