[Linux-bruxelles] comment vérifier la qualité de sa ligne téléphonique et de sa connexion ADSL ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 6 Avr 02:46:45 CEST 2007

Bonsoir Aldo,

- As-tu accès en texte aux logs de ton modem/routeur ?
Si oui, laisse le allumé 24h/24 et regarde les coupures et déconnections
PPPoE et ADSL...
Tu dois en avoir très peu (Belgacom c'est une toutes les 36h... EDPNet,
c'est moins mais je ne sais pas exactement)

- As-tu accès à une page Status dans ton modem ADSL ?
Si oui, donne nous : les vitesses UP et Down, et les rapports signal bruits
(SNR en DB) UP et Down

Si tu as bcp de coupure et/ou un rapport signal bruit très faible en
réception, ça peut être la cause de tes problèmes d' ADSL.

- ni ajout ni suppression d'appareils téléphoniques, répondeur ou fax chez
toi je suppose... (ni des filtres ADSL associés...)

ps : en théorie rien n'a changé chez toi non... mais on ne sait jamais ! Un
filtre ADSL, une prise ou un cable qu'on accroche un peu, avec un pied, une
chaise... et ça peut donner des mauvais contacts et une perte de signal...
Dans un filtre, ou le modem, une capacité ou une résistance peut fuire, se
déteriorer... Tout est possible.

Mais je pencherais plutôt pour le côté ligne Belgacom... Ta ligne n'est pas
seule dans le câble vers le central, ni au niveau des raccordements au
central...
Tôt ou tard Belgacom doit surement modifier des raccordements, ouvrir un
trotoire etc, pour d'autres abonnées. Ca peut avoir des conséquences...

Reste la possibilité d'un problème avec ton modem. C'est peu probable (hors
problème d'orage, foudre etc... et ce n'est pas trop la saison).

Je dirais à 70% que le problème n'est pas chez toi... mais ce n'est pas
certain.

Un bon début est donc pour moi de regarder dans ton modem les logs systèmes
et status de la connexion.

Bonne recherche.

--
Didier