[Linux-bruxelles] comment vérifier la qualité de sa ligne téléphonique et de sa connexion ADSL ?

couzin liu liu.qihao at gmail.com
Mer 4 Avr 21:16:13 CEST 2007

On 4/4/07, Aldo <info at brlspeak.net> wrote:

> Hello,
>
> cela fais 2 jours qu'après avoir éteint la nuit le routeur-modem, j'ai
> des blèmes au démarrage et je m'en apperçois vu que ntpdate ne sait
> prendre l'heure.
> J'ai demadné chez EDP ce matin s'il y avait un blème de synchro,
> et ils reportent la faute sur sois-disant "mon installation", en
> prétextant avoir fait des tests et constaté des "perte";
> or:

c'est tout a fait possible , l'adsl est limité par la distance entre toi et
la central la plus proches  , plus c est grand plus tu as des pertes
(atténuation ) , d'autre part il est parfaitement possible qu'il y avait
déja une mauvaise capacité relative . il faut leur demander les chiffres a
savoir la distance entre toi et la central , la capacité relative , qui doit
etre le plus bas possible , le noise margin .

a) l'installation n'a pas bougé depuis qu'on a l'adsl,

désolé mais ca ne prouve rien

b) en local de pc A vers pc B on sait se connecter en ssh nickel,

ca ne prouve rien non plus , puisqu'il n'y a pas d'utilisation de la ligne
adsl

c) je n'ai ce problème que depuis deux jours et je compte laisser le
> routeur allumé tant que je n'ai pas résolu l'énigme.

ca ne change pas grand chose

Question: comment savoir qui a raison et qui a tort? comment tester et
> leur répondre chiffre à l'appui?

casper.zapto.org , il y a des test de download et d'upload , regarde si ta
bande passante arrive effectivement a atteindre les 4 mb sinon c est qu'il y
a des pertes . Mais tu ne sais pas ou elle sont .