[Linux-bruxelles] linux sur vieux dell portable

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 4 Avr 16:29:44 CEST 2007

Le 04/04/07, Miguel Quaremme<mquaremme at yahoo.fr> a écrit :

> Je viens de tester la dernière version de DamnSmallLinux. Le kernel est
> un 2.4. La détection du matériel semble être proche de KNOPPIX.

En fait c'est la même base...

> Elle est super légère 50 Mo et l'empreinte mémoire d'environ 25-30 Mo.

DSL <http://www.damnsmalllinux.org/> a été concue en partant de
Knoppix, avec pour object d'être petit (assez pour tenir sur un CD de
taille carte de visite) et léger (pour tourner sur une machine avec
très peu de RAM et pourtant en offrant un environnement graphique)

> Il y a une possibilité d'installation sur le disque dur ou sur une clé
> USB. La mise à niveau se réalise par "apt".

Comme c'est basé sur Knoppix et que celui-ci (comme Ubuntu) est basé
sur Debian, alors apt <http://www.damnsmalllinux.org/packages.html>
rules ;D

> Les défauts se situent principalement par le manque de logiciels
> classiques comme par exemple OpenOffice.org et l'environnement fluxbox
> qui demande un temps d'adaptation.

Mais c'est ce qui cadre le mieux avec le cahier de charge (machine
avec moins de 32Mo de RAM...)
Je travaille souvent avec FluxBox et tout ceux à qui je l'ai montré
s'y sont vite fait (contrairement à BlackBox dont il est pourtant
proche ou AfterStep). Pour les appli
<http://www.damnsmalllinux.org/applications.html> le choix s'est porté
sur des choses les plus légères possibles (voir cahier de charge
matériel) et ne faisant pas appel à KDE ou GNOME (justement à cause de
leur lourdeur ; donc GTK)... etc. La FAQ
<http://www.damnsmalllinux.org/wiki/index.php/FAQ> répond à pas mal de
questions..

--
http://xwinman.org/